SuSE 9.1

Dernière mise à jour : 21/06/2004

    SuSE 9.1 est sortie il y a à peu près deux mois dans les bacs et la version librement téléchargeable a fait son apparition la première semaine de juin, me permettant par la même de pouvoir la tester. Alors qu'avons-nous au programme ? Kernel 2.6.5 façon SuSE, XFree 4.4, KDE 3.2.1, Gnome 2.4.1 (il vous est possible de mettre à jour celui-ci mais je vais en parler plus bas), Samba 3, YaST2 (encore une fois amélioré, voir les captures d'écrans et commentaires après). Le test a été réalisé sur deux machines, une station de travail et un portable. Un Athlon XP 2600+ avec 512MO de RAM, une Geforce 4 Ti4600 128MO avec écran LCD 17' Samsung DVI+VGA et un disque dur serial ATA de 160GB (partition de 5.5GO). Le portable pour sa part est mon fidèle Sony Vaio gr214mp PIII 1Ghz mobile avec 512MO PC133 et un écran LCD 15' sur une ATI Radeon 7500 mobility 16MO. Précisons que SuSE a été racheté par Novell il y a peu et que cette version préfigure le saut dans le monde totalement libre car Novell vient de rendre YaST2 GPL.

    J'ai donc suivi le guide d'installation et choisi une installation par le réseau. Pour cela, téléchargez le CD d'installation (20 MO). Il est conseillé de prendre un miroir à jour. Ainsi, résident en Irlande, j'ai pris ftp.heanet.ie. Pour trouver le répertoire de bootstrap, il vous faudra mettre le chemin complet, ainsi pour HEAnet, j'ai du utiliser le chemin complet vers le répertoire principal du FTP comme ceci : /pub/suse/pub/suse/ftp.suse.com/suse/i386/current/ pour que le programme d'installation du CD veuille bien faire l'installation. A noter que j'ai tenté depuis le travail une installation par firewall et qu'il n'a pas aimé, je ne pouvais pas sélectionner la liste des logiciels à installer. Si jamais cela vous arrive, vous saurez d'où cela vient (je n'avais rencontré aucun problème sur les SuSE précédentes en utilisant la même méthode).

    L'installation prends un temps certain, comptez déjà 20MO pour l'ISO puis 53MO pour l'installation amenant l'interface graphique et ensuite quelques GO selon votre type d'installation. Je suis allé pour une installation complète de Gnome et KDE, la suite OpenOffice.org, tous les outils de développement et multimédia ainsi que les outils serveurs et d'administration, faisant grosso-modo près de 4.5GO de données à installer (après décompactage). J'ai laissé tourner ca pendant la nuit sur ma ligne ADSL a 512. Le téléchargement a commencé a 3h30 du matin et fini vers 10h je crois (je dormais, je pourrais pas confirmer ;) La même installation sur le portable est allée vite, bénéficiant d'une ligne 24MO. La détection du système se fait sans aucun soucis si ce n'est l'USB. J'ai eu un soucis au premier démarrage ou aucun de mes périphériques USB (clavier/souris entre autres) n'étaient détectés, obligé de connecter un clavier PS/2 le temps de finir l'installation. Tout le reste du matériel s'est installé sans soucis. Le premier démarrage vous amène sous KDE qui est l'interface privilégiée de SuSE.



    KDE est léché, format SuSE, je veux dire qu'il est beau avec des grosses fontes, je suis un peu plus adepte des fontes en 10/12px mais chacun son choix. SuSE a également ajouté des fonds d'écrans léchés pour accentuer leur professionalisme. Sachant que de nombreuses alertes de sécurité étaient sorties depuis la mise en disponibilité de la 9.1, je me suis donc empressé de lancer YOU (YaST Online Update) et de me connecter sur le site principal (j'ai eu quelques soucis avec des miroirs). J'ai pas été déçu, 108MO de téléchargements entre les patches critiques et les mises à jour conseillées. J'en ai profité pour prendre les pilotes Nvidia sur le site. YaST2 a encore été revu en convivialité, je trouve fonctionnel (bien que faisant un peu lent sur mon portable, d'autres tests ont d'ailleurs reporté le même problème). Mon seul regret concerne un YaST2 en ligne de commande façon urpmi ou bien yum/apt. Vous serez heureux d'apprendre qu'il existe un excellent site vous permettant d'intégrer apt pour SuSE, http://www.usr-local-bin.org/. Le site liste dans ses liens un second site très sympathique pour les mises à jour de paquets non inclus, j'ai nommé : http://packman.links2linux.org/.



    J'ai tout naturellement tenté de connecter mon scanner USB par la suite pour voir comment SuSE allait s'en tirer. La principale raison concerne le kernel 2.6 et sa nouvelle façon de gérer les périphériques USB (userspace) par le biais de libusb. Comme je le craignais, il n'a pas détecté du premier coup le scanner. Je suis donc repassé par YaST2 et l'ai configuré en quelques clics. Ici encore, du moment que votre périphérique USB est supporté sur Linux (voir les innombrables listes de compatibilité), cela ne présentera aucun problème. Lancez juste l'utilitaire, laissez-le installer quelques paquets (*sane) et c'est partit.



    Un téléchargement plus tard, je relance Gimp et sous mes yeux ébahis (oui, je m'y attendais un peu quand même), l'interface Sane marche correctement en tant que mon utilisateur. Notez le titre de fenêtre en haut à droite pour la prévisualisation, vous donnant l'ID de votre périphérique USB. La version de Gimp fournie ici est également dans les dernières en date (2.0) s'intégrant donc correctement dans un bureau bien lissé. Les afficionados de KDE seront heureux de savoir qu'il vous est possible de mettre à jour votre KDE vers la dernière 3.2.3, rendez-vous sur la page des miroirs. Il s'agit bien sûr de paquets non officiels mais je n'ai presque jamais rencontré de soucis lors de mises à jour.



    J'ai tout naturellement testé Gnome ensuite avec sa suite de programmes. Je ferais la même remarque qu'auparavant, SuSE préférant KDE à Gnome, la finition de l'interface et son intégration dans SuSE n'est pas aussi complète, ce qui gâche un peu. Evolution 1.4.6 est fournit dans cette version, mais également nautilus 2.4.2. Le site de usr-local-bin (mentionné plus haut) intègre une nouvelle version d'évolution qui comporte également des RPMs pour le connecteur Ximian (désormais GPL), vous permettant ainsi de vous connecter aux serveurs Exchange de votre compagnie (si, si, il y en a). Le site de usr-local-bin propose également des nouvelles version de Gnome (GDM, pensez à prendre leur fichier de configuration comme mentionné en haut à droite de leur site), Galeon, Gimp, Mozilla, etc ... Une très bonne source de RPMs.



    Bon, passons à la partie qui fâche, le multimédia. combien de personnes dans la salle aiment juste insérer un CD ou un DVD et espère qu'il se lira tout seul sans intervention sur le système ? Vous l'aurez compris, tout n'est pas rose au pays du caméléon vert. Totem a obstinément refusé de lire quelque DVD que ce soit et pour cause, il était protégé. Je suis donc passé par le site PackMan (lien ci-dessus) qui contient d'innombrables RPMs pour rendre votre SuSE accueillante. Il faut faire une petite manipulation pour libdvdcss (car les sites hébergés en Allemagne n'ont plus le droit de distribuer librement libdvdcss) afin de l'installer depuis un source RPM. Donc après quelques téléchargements (packman peut d'ailleurs être ajouté à vos paramètres APT), j'ai installé mplayer qui gère très bien les DVDs (mais pas les menus). Donc, oubliez la lecture de DVDs sans soucis, il vous faudra mettre la main à la pate.



    Le lecteur CD se connecte sans aucun souci sur freeDB pour me récupérer les titres et lit tout comme un grand (j'ai utilisé le lecteur CD de Gnome). Le son est pour sa part géré par ALSA (tiens étonnant, sachant que SuSE est à l'origine du projet ALSA ;) et j'ai également connecté mon appareil numérique (un Canon PowerShot S40 toujours très bien reconnu par Gphoto2). Ici encore, aucun soucis, j'ai pu récupérer mes photos en quelques clics, un vrai bonheur. OpenOffice.org pour sa part est livré en 1.1.1 qui est simple et convivial. J'ai rencontré quelques soucis (et segfaults) lors de tentatives d'utilisation de RealPlayer sous Konqueror. Le fait de ne pas pouvoir éditer le menu SuSE sous Gnome m'a un petit peu énervé également.



    Nous voici arrivés à la fin de ce test. Ma station de travail tout comme mon portable se sont relativement bien comportés avec cette nouvelle version de SuSE. L'installation FTP pour qui ne requiert pas de documentation papier ni de média est une très bonne chose. A l'heure où vous lirez ces lignes, les ISOs de la version personnelle seront disponible, ce qui devrait rendre sa propagation encore plus facile. La version personnelle ne contient aucun outil de compilation ni de programmation mais c'est facilement corrigeable dès que vous ajoutez les sites en lignes pour télécharger les paquets manquants.

    Cette nouvelle version de SuSE confirme la volonté de SuSE de fournir une version brossée. Je regrette toujours l'absence par défaut d'un outil de gestion des paquets en ligne rapide (oui, vous avez apt, mais c'est un ajout). Pour le reste, cette distribution en kernel 2.6 se défends très bien, et devrait permettre aux débutants de découvrir Linux sans trop de difficultés. Le passage de YaST2 en GPL ne me fera plus dire qu'il reste un bémol à cette distribution. A noter que la version pack pro est un peu chère (90 Euros).