Ubuntu 4.10

Dernière mise à jour : 10/02/2005

    Unbuntu est une des dernières distributions issues de Debian dont le but est de promouvoir une distribution robuste, simple et de qualité tout en gardant en tête son esprit gratuit et accessible à tous (contrairement à des projets comme libranet, également basés sur Debian mais demandant une license payante pour son utilisation et ses mises à jour). Cette version est actuellement en test, la finale devrait voir le jour au cours du mois d'octobre 2004 (sous peu donc). J'ai testé cette distribution sur 2 plateformes : Athlon 2600+ (x86) et G4 7400 (ppc) toutes deux équipées de 1GO de mémoire. Vous pouvez ainsi consulter le site officiel à cette adresse et télécharger les dernières ISOs.

    Comme précisé auparavant, Ubuntu est une autre distribution basée sur Debian (instable pour être précis) à laquelle les développeurs ont rajoutés de nombreux paquets maison pour supporter plus de matériel que Debian ne le fait déjà (ceux qui tournent sous sarge/sid auront notés les progrès assez importants réalisés par discover). L'installation d'Ubuntu est tellement simple qu'elle relègue le rôle d'un administrateur au simple click pour accéder à la fenêtre suivante. Il serait judicieux de proposer une option moins automatisée. Ce qui pourrait choquer les habitués de Debian est le fait qu'Ubuntu ne demande pas de mot de passe root. En fait, il se servira du mot de passe du premier utilisateur créé lors de l'installation pour ce faire.

    Ubuntu installe de base Gnome 2.8, ce qui est fort sympathique :) KDE n'est pas prévu dans l'installation de base. On notera que vu que c'est toujours une version en développement, il vous faudra encore télécharger 200MO de paquets pour la mettre à jour lors de la première installation. Ainsi vient le premier problème, de la maison tout va bien mais du bureau, derrière un pare-feu, impossible de préciser un proxy pour lui faire télécharger les paquets, j'ai du manuellement monter la partition depuis un LiveCD, et ajouter un Acquire::http::Proxy dans le fichier de configuration du répertoire /etc/apt/apt.conf.d/. En redémarrant ensuite, il m'a trouvé toutes les mises à jour, c'est quelque chose qu'il serait bien de corriger d'ici la première finale.



    Ubuntu est livré avec les dernières evolutions logicielles disponibles, j'ai nommé : glibc 2.3.2, openoffice 1.1.2, evolution 2.0.1, gnome 2.8. Très bon travail de ce côté, rien ne semble cassé. Le kernel est le 2.6.8.1 de chez Debian avec quelques modifications maison. On notera que les outils de développement sont manquants sur l'installation de base. Il vous appartient de les mettre.



    Synaptic pour sa part s'est fortement amélioré et présente désormais une interface simple et efficace. Au premier lancement, la mise à jour des sources vous donnera sans doute la même joie que moi d'avoir à télécharger un autre morceau de mises à jour (92MO tout de même). Ubuntu se révèle très simple d'utilisation. J'ai pas vraiment aimé le fait que sans mot de passe, il est possible de lancer synaptic, cela ne devrait pas être possible pour un simple utilisateur. Synaptic pour l'histoire a été développé il y a quelques années par les Brésiliens développant la distribution Linux Conectiva et se pose comme une interface graphique utilisant apt-get.



    Cette version intègre Mozilla Firefox comme navigateur par défaut, ce qui est loin de me déplaire. Il y a eu une alerte de sécurité concernant Firefox cette semaine et j'étais content de voir les mises à jour contenir la dernière PR pour celui-ci. J'ai moins apprécié le passage où mon navigateur a disparu de la surface de mon bureau alors qu'apt était en train de décompacter la nouvelle version. Ubuntu dispose d'une bonne communauté de support gratuit (un support pour les entreprises sera proposé après la sortie de la version finale) par liste de diffusion mais aussi IRC (en Anglais bien sûr). J'y ai trouvé les gens relativement accueillants et prêts à aider. Notez la fenêtre en base à gauche de l'écran vous donnant l'état des mises à jour par Synaptic, c'est sympathique.



    Firefox est bien évidemment compilé avec support IPv6 et le paramétrage réseau a utilisé mon DHCP + radvd (logiciel distribuant des adresses IPv6 directement à chaque nouvelle interface détectée sur le routeur) et j'ai pu surfer en IPv6 sur les sites disponibles. C'est quelque chose que je trouve désormais important car je travaille beaucoup avec l'IPv6 dans mon organisation. Synaptic vous propose simplement de rajouter également les sources nécessaires à vos téléchargements par le biais d'une boîte de dialogue simplissime (surtout si comme moi, vous êtes habitués à bidouiller /etc/apt/sources.list). Totem m'a donné du fil à retordre rendant impossible la lecture de DVDs ou DivX (et ce même après inclusion des paquets du fameux monsieur Marrilat, permettant de télécharger des .deb pour les codecs DivX, mplayer et les bibliothèques de décryption de DVDs).



    Mplayer pour sa part est une fois de plus sortit vainqueur de mes tests, me permettant de lire n'importe quoi une fois installé. On notera ici une capture d'une série Irlandaise que je trouve excellente qui s'appelle Rodge & Podge. Un équivalent du muppet show mais beaucoup plus couleur locale et sarcastique :) Les pilotes ATI ou Nvidia ne sont pas installés de base mais il est possible de le faire en suivant le FAQ et la documentation. Ils sont classés dans la catégorie restricted car demandant une configuration plus poussée de votre part. Ubuntu est livré avec XFree 4.3.0 (et de nombreux ports de nouveaux pilotes vidéo) mais les développeurs ont promis de passer à X.org dans leur prochaine version.



    Pour finir, j'ai eu beaucoup de retours de débutants qui ont installés Ubuntu et je dois dire que d'un point de vue de débutant, cette distribution apporte beaucoup. Etant encore en développement, on pardonnera les quelques soucis évoqués plus haut. Cette distribution devrait devenir très populaire dans les prochains mois (elle est passée dans le top 20 de distrowatch en quelques semaines alors que le projet est tout neuf). Gageons que la finale apportera encore plus de simplicités à l'affaire. Le manque d'autres interfaces de bureau est une carence à mon goût. Il n'en reste pas moins que le fait qu'elle soit proposée gratuitement au commun des mortel en fait un bon choix, à tester :)