Mandrake 10.1 pour PPC

Dernière mise à jour : 12/01/2005

    Cet article va tenter de présenter la Mandrake 10.1 pour PPC. Si vous voulez une présentation détaillée de la Mandrake 10.1 pour x86, j'ai fait un test disponible ici. Ce test a été réalisé sur un portable Apple Powerbook Newworld 867Mhz contenant 1GO de RAM et un disque dur de 60GO avec un ATI Radeon 9500. J'ai alloué 25GO pour la partition Linux. Il vous faudra préalablement partitionner votre disque correctement pour autoriser Linux et MacOS X sur le même portable, un exemple est disponible sur ma page du powerbook.

    Cette version de Mandrake est basée sur la 10.1 Community et comporte donc le lot habituel de nouveautés : kernel 2.6.8.1 sauce Mandrake, etc ... L'installation n'a posée aucun problème. Le premier démarrage m'a laissé un peu pantois car yaboot (équivalent de lilo/grub sur x86) n'a pas démarré correctement, me laissant donc sur un écran noir. Je vous conseille d'ailleurs à ce sujet d'aller faire un tour sur la page de sortie de la Mandrake 10.1 pour PPC sur le wiki. Vous y trouverez un exemple de partitionnement avec des conseils sur les kernels et le boot. Enfin dans la section des problèmes connus, le mapping des touches pour émuler une souris 3 boutons, je suis tombé dessus, donc lisez.

    Mandrake après sélection du second kernel de la liste démarre sur le 2.6.8.1-12mdk et me propose la même invite qu'un x86. Premier démarrage sous KDE 3.2 sans encombres, le son est reconnu. La résolution ne marche pas vraiment correctement, j'ai donc récupéré une configuration depuis ma page du portable et un init 5 plus tard, j'ai un écran et des polices convenables.



    Il est important de signaler ici que Mandrake 10.1 PPC est toujours considérée comme béta mais surtout qu'elle a été développée par des volontaires non rémunérés par Mandrakesoft (ce qui est relativement important pour en signaler l'effort). C'est la raison pour laquelle vous ne trouverez pas de mises à jour fournies par Mandrakesoft dans les miroirs FTP. La mise en veille du portable ne se fait pas comme sous les autres distributions que j'ai testées (Gentoo, Sourcemage, Ubuntu) et je le déplore un peu. Les autres boutons de fonctions marchent correctement sauf l'éjection que ne fait rien.



    Il vous est néanmoins possible d'aller chercher les sources main et contrib dans les miroirs FTP. Ces deux sources vous donneront accès à une pléthore de logiciels comme nous a habitués Mandrake sur x86. Au moment ou j'ai fait les tests, zarb.org était inaccessible mais c'est à présent corrigé, je vous invite donc à utiliser leur page pour ajouter vos sources de paquets. Mandrake 10.1 vient également avec Gnome 2.6 (comme vous pourrez le voir sur l'image après celle-ci). J'ai également testé XFCE4 et fluxbox, qui n'ont présentés aucun problème.



    La partie lecture de fichiers multimédia n'a pour sa part pas été de tout repos. J'ai d'abord du rajouter le support sempiternel pour les DVD cryptés (libdvdcss). J'ai ensuite rencontré un problème quelques peu énervant concernant la coupure de son lors de la lecture d'un DVD. Pensant que le problème se situait sur le kernel sauce Mandrake, j'ai recompilé un 2.6.10 maison mais cela n'a pas résolu le problème. Il en va de même sur la qualité des vidéos. Si je compare avec les autres Linux installés précedemment sur le même portable, je n'ai pas été très satisfait de la qualité. De plus, avec une lecture de plus de 5 minutes d'une vidéo, le ventilateur du powerbook tourne alors en permanence ce qui est relativement désagréable.



    Pour compléter ce test express pour Mandrake 10.1 PPC, j'aimerais préciser que j'ai utilisé cette distribution pendant une semaine sur le portable. J'aimerai saluer le travail admirable des contributeurs de cette version (la dernière version portée pour PPC était la 9.1). Mandrake se situe bien en tant qu'utilisation de portable de bureau (la mise en veille pêche tout de même un peu) mais la partie multimédia est clairement à revoir, surtout si je considère avec Gentoo que j'avais installé il y a un an et qui me donnait de très belles performances. L'accélération 3D est d'ailleurs bien présente mais curieusement mal exploitée sur les vidéos. Il n'en reste pas moins une distribution qui est packagée ce qui conviendra ) ceux qui ne veulent pas trop bidouiller.