Mandriva 2007

Dernière mise à jour : 13/10/2006

    Résumé des épisodes précédents : Mandriva 2006.0 est sortie il y a presque un an. et j'avais été plutôt impressionné par la version précédente. J'ai testé Mandriva 2007 sur plusieurs machines depuis la version bêta en passant les avant dernières finales. Cette nouvelle version comporte beaucoup de bonnes choses : noyau 2.6.17.11, ALSA 1.0.12, KDE 3.5.4, GCC 4.1, glibc 2.4, Gnome 2.16, compatibilité LSB 3.1, Xen 3.0.2, vitesse de chargement améliorée par l'utilisation de parallel init, support 3D pour le bureau (AIGLX et Xgl), Gnome 2.16 et encore plein de logiciels et de bonnes choses. Je vous conseille un petit passage par les Notes de Sorties pour la version 2007.0 : ce document contient des informations importantes sur les changements depuis la version précédente

    J'ai réalisé ce test principalement sur deux ordinateurs : mon AMD 3700+ avec 2Go de RAM, (installation 64 bits) et mon portable IBM t42 avec 1.5Go de RAM (installation 32 bits). Étant membre du club, j'ai utilisé les torrents PowerPack DVD dans les deux cas. Cette version contient des paquets propriétaires ne faisant pas partie des versions librement téléchargeable comme Flash, pilotes ATI et Nvidia, etc ... L'installation ne m'a causée aucun problème. Lors de la partie configuration X, l'installateur Mandriva m'a demandé si je désirais bénéficier des accélérations 3D par l'ajout de pilotes propriétaires (testés sur mon AMD64 pour Nvidia et mon portable pour ATI) et ces parties ont parfaitement fonctionnées par la suite.

    Mandriva 2007 fourni KDE 3.5.4. Lors du premier démarrage, j'ai vraiment noté une belle accélération par rapport aux versions précédentes, j'avais déjà noté une amélioration sur la 2006 mais c'est encore plus notable ici. Les deux versions installées sur mes machines principales utilisaient le système de fichiers ext3 qui n'est pas des plus rapides mais se révèle stable. J'ai perdu des données sur une partition XFS sans vraiment comprendre d'où venait le souci jusqu'à ce que je tombe sur ce journal de rapsys concernant Mandriva 2007 qui mentionne qu'il y a un léger problème sous forte charge et qu'il faut attendre une révision de noyau.



    Mandriva apport également un nouveau thème de bureau du nom de 'La Ora' et plusieurs économiseurs d'écran. J'aime assez bien le nouveau thème, je le trouve clair et épuré, c'est la première fois depuis un moment que je n'ai pas éprouvé ce besoin irrépressible de changer de layout. Mandriva a également revu rpmdrake qui est désormais capable de faire des ajouts et des suppressions de paquets dans la même interface. Les icônes ont également été revus pour notre plus grand plaisir. Le tout est rapide et au moment de l'installation, les mises à jour de sécurité contenaient déjà les correctifs pour SSH. Par contre, je ne sais pas si j'ai raté un épisode, mais je n'ai pas pu sélectionner depuis l'interface graphique toutes les mises à jour (c'est toujours possible depuis la version texte bien sûr). J'aime par ailleurs assez les gros icônes pour aider les débutants, cela devrait les rapprocher de Windows.



    La version PowerPack contient également LinDVD. Pour ceux ne connaissant pas, il s'agit de la version Linux de WinDVD. La lecture d'un DVD crypté ne m'a posé aucun problème et le logiciel se révèle très proche de son cousin Windows. Personnellement, je suis un peu irrité de voir qu'en 1999, aucun fabriquant de logiciels ne voulait s'intéresser à Linux alors qu'à l'époque, on demandait désespérément une version Linux d'un lecteur de DVD et maintenant que Linux est populaire, on a LinDVD et Nero pour la gravure. Je ne sais pas si c'est pour promouvoir LinDVD, mais je n'ai pas pu lire de DVD crypté avec MPlayer ou Xine, car libdvdcss2 ne faisait pas partie des paquets distribués (pour des raisons légales sûrement).



    Gnome 2.16 fait également partie des meubles. Rien à dire de ce côté si ce n'est ce qui a été rapporté par différents tests, Gnome commence à avoir un bon niveau d'utilisation (je sais que je rentre dans une guerre de religion ici :) Mandriva fourni également un nouvel outil pour les utilisateurs soucieux de sécurité (et désirant également lier deux réseaux de façon simple) : drakvpn. Comme son nom l'indique, il vous permet de configurer un VPN en utilisant soit IPsec ou bien OpenVPN. Possédant une configuration avec ce dernier, j'ai donc tenté de connecter mon bureau. Cela ne s'est malheureusement pas passé comme prévu. Ma configuration comporte un certificat (évidemment) ainsi qu'une clé protégée par un mot de passe. C'est à priori ce que l'assistant n'a pas aimé, je n'ai eu aucun moyen de pouvoir rentrer mon mot de passe. Donc il a bien sûr échoué.



    Un autre outil fait partie de cette distribution : drak3d. Il vous permet de configurer le serveur X de votre distribution afin d'activer ou désactiver Xgl/AIGLX. Mandriva vient avec un ensemble complet de différents environnements pour X. J'ai également testé E ou encore WindowMaker. Les menus sont consistants sous ces environnements ce qui vous permet de retrouver facilement pour configurer cette distribution. J'ai fait des tests avec ma webcam (Logitech), ainsi que d'autres périphériques USB : clé de stockage, clé sans fil (ralink) et je n'ai rencontré aucun problème. Sur la dernière station que j'ai installé par contre (un Athlon 2400+ avec une ralink 2500 PCI), je n'ai pas réussi à configurer WPA avec mon Access Point, le pilote me répétant que WPA n'était pas supporté.



    J'ai enfin décidé de jouer avec la partie 3D du bureau (mais si on peux toujours être productif, mais je dois avouer qu'on est plus tenté de regarder les effets et bouger des fenêtres :) Le noyau 2.6.17.11 contient plein de bonnes choses et s'est révélé robuste durant mes tests. Mandriva s'est souvent targué d'être bien en avance sur le matériel récent supporté et je dois avouer que c'est bien souvent le cas. J'ai trouvé une exception : ma clé USB TNT Cynergy Hybrid. Mais à leur décharge, les patches DVB ne font actuellement pas partie de la branche stable (un article sera d'ailleurs disponible dans la section multimédia sous peu). J'ai été un peu déçu du nombre de phrases en Anglais que j'ai trouvé dans la distribution. Personnellement, cela ne me dérange pas, mais pour les Anglophobes : cela pourrait être un problème.



    Nous voici donc à la fin de ce test, j'ai trouvé la 2007 plus robuste et léchée que la 2006 et je vais continuer à la déployer sur des stations ici et là. Je pense qu'elle représente une réponse assez viable à Ubuntu (ce qui est beaucoup dire si on considère mon admiration pour Debian), surtout au niveau du matériel supporté. Le débutant sera heureux de trouver au final un système facile à installer et administrer. L'utilisateur avancé y trouvera également son compte je pense s'il ne désire pas se prendre la tête et juste voir un système totalement configuré en un minimum de temps. Donc pour résumer, bonne version, je lève mon verre à cette nouvelle cuvée.