OpenSUSE 10.2

Dernière mise à jour : 14/01/2007

    Il y a un peu plus d'un mois sortait la nouvelle version d'OpenSUSE de chez Novell, la 10.2 (sortie en Décembre 2006). Cette nouvelle édition contient beaucoup de bonnes choses : ext3 est désormais le système de fichiers par défaut (reiserfs l'était auparavant mais pour de nombreuses raisons techniques, et probablement la préparation de l'avènement d'ext4, cela a changé), Firefox 2.0, Gnome 2.16, KDE 3.5.5, support pour lecteurs internes de cartes SD, noyau 2.6.18 (avec patches maison), Xorg 7.2 et encore beaucoup de choses.

    J'ai testé cette version sur mon portable IBM t42 (Pentium M 1.8Ghz, 1.5Go de RAM) et ma station de bureau (AMD 64 3700+, 2Go de RAM). J'ai testé les version 32 et 64 bits de cette distribution. Il existe également une version PowerPC que vous pouvez télécharger. J'ai d'ailleurs utilisé BitTorrent pour télécharger mes ISOs DVD et je dois dire que le transfert a été super rapide avec des pointes a 970ko/s ! J'ai donc tout téléchargé en quelques heures. (chaque ISO fait à peu près 3.7Go). Je n'ai rencontré aucun problème d'installation et j'ai même noté une amélioration à l'installation (j'ai utilisé le même matériel pour installer la précédente version).

    Vous pouvez comme toujours choisir quel bureau sera votre défaut, et si vous ne faîtes aucun choix, KDE sera celui présenté par défaut. J'ai choisi d'installer les autres environnements pour tester. Le bureau est comme à son habitude plein de fenêtres qui se mettent en route à votre première connexion. Notamment, le programme de mise à jour logicielle. Sachant que j'avais lu quelques alertes de sécurité, j'ai été relativement étonné de ne vois aucune mise à jour disponible ... mais j'y reviendrais un peu plus bas. Comme à son habitude, SuSE nous a fait ici un très beau travail sur le bureau lui-même.



    OpenOffice.org 2.0.4 et Firefox 2.0 sont présent dans cette distribution. Lors de l'installation, il vous est également proposé d'installer des paquets propriétaires tels que Flash et Java dont vous pourrez alors vous servir (surtout dans votre navigateur). En ce qui concerne les périphériques USB, tout a marché sans accroc : appareil photo, lecteur de cartes, téléphone portable, etc ...



    Je parlais des mises à jour un peu plus tôt et mon étonnement de ne pas voir de mises à jour lors de la première vérification du système. J'ai ensuite décidé d'aller faire un tour dans les menus de YaST. C'est alors que j'ai trouvé qu'il rajoutait un dépôt de mises à jour seulement après être allé dans la configuration des mises à jour en ligne. Je pense qu'un nouveau sous Linux pourrait facilement être leurré par le fait qu'il faille faire cette manipulation avant d'obtenir des mises à jour. Le gestionnaire après l'ajout du dépôt m'a alors bien indiqué plusieurs mises à jour disponibles. Le support IPv6 est également excellent comme dans la plupart des distributions de nos jours.



    Le gestionnaire de mises à jour s'est ensuite emmêlé les pinceaux et n'a pas réussi à résoudre les dépendances correctement. J'ai résolu le problème en faisant les mises à jour par YaST. D'autres testeurs ont écris dans leurs rapports de test qu'ils ont également rencontrés des plantages avec cette application (ce qui est arrivé sur mon portable). Parlons à présent de Xgl et Compiz, j'ai rencontré quelques problèmes de configuration mais par contre sous Gnome, tout a marché correctement, rendant mon bureau très jacky :)



    Gnome 2.16.1 fait partie des meubles. Je l'ai testé pour le plaisir (et aussi pour voir s'il serait plus facile de faire tourner Compiz dessous). Notez que comme sous KDE, les menus utilisent des vues historiques, permettant ainsi au système de se rappeler des applications les plus couramment utilisées.



    Comme je le précisais auparavant, je voulais activer Xgl sur ma machine de bureau (qui contient une Geforce 7900GTX). Pour une raison obscure, OpenSuSE me disait que l'accélération pour ma carte était désactivée. J'ai donc cliqué sur Visiter le Wiki openSUSE qui contient pas mal de renseignements, mais au moment de la configuration, pour OSS 10.1. Sous Gnome, une fois le paquet Compiz pour Gnome installé, j'ai réussit à faire tourner l'accélération pour ma carte.



    Je l'avais déjà mentionné lors de mon dernier test, mais un outil vraiment important sous SuSE pour moi est Smart (dont j'ai trouvé un guide d'installation en Anglais en fouillant un peu. Ce formidable outil vous permettra d'installer les dernières versions de Kaffeine ou Xine afin de pouvoir lire toutes vos vidéos favorites. Je l'ai d'ailleurs utilisé en premier pour installer mplayerplug-in (ce greffon pour Firefox vous permettant de lire des vidéos dans votre navigateur). J'ai ensuite complété mon installation par tous les paquets qui vont bien pour la vidéo et le son. Il gère bien sûr les dépendances mais peut également être utilisé en remplacement de ZenWorks (le gestionnaire de mises à jour), ce que j'ai fait.



    J'ai utilisé OpenSuSE sur une période de quelques semaines et l'ai trouvé très agréable à utiliser. Je pense que Novell ferait bien de peaufiner ZenWorks qui demande encore un peu d'attention afin de devenir vraiment fonctionnel dès l'installation. Le fait qu'il faille aussi manuellement ajouter un dépôt de mises à jour est irritant et risque de passer à coté des débutants. Côté matériel, cette distribution s'en sort haut la main et un outil non officiel comme Smart vous permet alors de la gérer de façon extrêmement simple. Donc en résumé, je pense qu'un débutant y trouvera son compte (et ce malgré la montée d'Ubuntu dans les bacs) et l'utilisateur plus exigeant trouvera également une sacrée liste de paquets à installer selon ses besoins (mais pas en standard).