Slackware 12.0

Dernière mise à jour : 16/07/2007

    Slackware 12.0 est sortie début juillet après deux RC et bien sûr une phase de test de plus de 8 mois. Etant auto-proclamée comme la meilleure slackware à ce jour, il est important de préciser ce qu'elle contient de neuf : KDE 3.5.7, XFCE 4.4.1, GCC 4.1.2, Firefox et Thunderbird 2.0.0.4, Xorg 7.2, HAL, et alors cerise sur le gâteau (depuis le temps que je l'attendais) noyau 2.6.21.5. Slackware passe en effet enfin en 2.6 et profite au passage de ce changement de version majeur pour nous apporter un support avancé des périphériques avec HAL (Hardware Abstraction Layer).

    J'ai testé la slackware sur deux machines, ma station de bureau (X2 4800+ avec 2Go de RAM) et mon portable IBM t42 (Pentium M 738 avec 1.5Go de RAM). L'installation est exactement la même que sur toutes les versions précédentes, donc aucune surprise de ce côté, ca donne ce qu'on attends, avec un système qui démarre après installation. Côté support graphique, X m'a donné un peu de fil à retordre sur le portable (merci ATI, euh AMD), j'ai du repasser en 16bits pour pouvoir utiliser le pilote graphique sans déformations à l'écran. Notez que comme toute nouvelle version de X.org, vesa est sélectionné de base dans grosse configuration, donc à vous de paramétrer cela.

    KDE 3.5.7 est présent sur le système, il est important de souligner que les logiciels du genre Beryl ne fait pas partie des meubles car encore instable (suffit de voir le temps que le noyau 2.6 a mis à être installable par défaut). Ceci dit compiz est quant à lui dispo. Le système est bien sûr brut de pomme sans fioritures comme son créateur (Patrick) l'aime. Côté support de portable, cela marche comme cela devrait, je n'ai pas cherché à mettre le portable en veille ni rien vu que je m'en servais principalement d'une traite donc je ne peux pas commenter sur l'ACPI, etc ... Bien que l'alimentation soit bien sûr correctement gérée.



    Mozilla Firefox et Thunderbird sont installés ici en version 2.0.0.4 et on notera au passage que les plugins disponibles pour Firefox sont nombreux, j'ai en effet pu lire pas mal de médias directement sans avoir à installer de paquets supplémentaires. Slackware privilégie Xine plutôt que MPlayer (ce dernier étant mon favori) mais il faut avouer que cela tourne bien. Vous aurez bien sûr besoin des codecs essentials disponibles en téléchargement sur le site de MPlayer si vous voulez lire des formats impis. Une petite note sur Swaret s'impose, la dernière version stable est sortie en novembre dernier mais vous pouvez changer votre fichier de configuration pour pointer vers les miroirs de la 12.0, cela marche sans problème.



    Patrick a également compilé XFCE 4.4.1 qui est un environnement de bureau relativement populaire, il faut dire qu'il est relativement léger et aussi fonctionnel. Un petit mot rapide sur Gnome s'impose (pour ceux s'étonnant toujours de ne pas le trouver), il a tout bonnement été retiré. Et ceci depuis déjà quelques versions mais il semble bon de le rappeller. La raison est simple : trop de dépendances et un bon cauchemard à tout compiler. Il existe plusieurs projets alternatifs qui sont généralement jugés trop intrusifs pour slackware. Si je devais en citer deux, je conseillerais slackbuilds ou encore Dropline. Un dernier que je n'ai jamais testé semble être populaire ces temps-ci, il s'agit de GSB Freerock. Etant intrigué par Freerock, je l'ai donc installé. Il vous faudra par ailleurs un outil que j'aime beaucoup (et qui ravira ceux se plaignant du manque de gestionnaire de paquets) : slapt-get. Une fois ce gestionnaire installé, suivez juste la page présente ici.



    Fvwm2 est également présent. Je voulais l'utiliser avec crystal que je considère comme un des plus beaux thèmes sur fvwm2 mais il nécessitait 2.5.x alors que 2.4.x est la version présente sur le système. Ce gestionnaire reste néanmoins un très bon choix pour les petites configurations. Un autre ajout particulièrement notable surtout pour mon portable est l'ajout de wpa_supplicant permettant donc de pouvoir vous connecter à des réseaux WPA/WPA2 (existe-t'il autre chose ?!) si votre le pilote de votre carte sans fil le supporte. Après être passé par la case firmware (j'ai un ipw2200), j'ai pu me connecter sans problème sur des points d'accès WPA2.



    La partie multimédia n'est pas en reste, après un réglage rapide et une vérification de routine de la carte son, j'ai pu me brancher sur mes radios internet et lire des fichiers multimédia y compris des DVDs protégés (bien sûr, il vous faudra libdvdcss2 mais cela tombe sous le sens). J'ai une réserve sur la détection automatique des nouveaux périphériques USB. Je me suis fait insulter à intervales réguliers par le message d'erreur suivant : mount error name (unset). Il vous suffit d'éditer (en tant que root) le groupe plugdev et de vous y ajouter. Une fois ceci fait, il vous autorisera à monter vos périphériques sans gémir.



    Nous en arrivons à la conclusion de ce test. Slackware a cette réputation de distribution pas vraiment aisée d'accès mais il faut dire que le passage en 2.6 la rapproche de ses rivaux. Il y a encore un peu de travail pour la rendre plus accessible aux débutants mais avec un minimum de lecture et les mains dans le cambouis, c'est une distribution tout à fait utilisable et très stable. Une fois que vous connaissez les quelques programmes à rajouter pour avoir un système bien géré au niveau paquets et dépendances, cela vous fera une station tout à fait flexible quelque soit votre utilisation sous Linux. Dernière note, à l'heure où j'écris ces lignes, checkinstall est incompatible avec cette version de slackware (le problème sera corrigé en théorie dans la prochaine version de checkinstall).