OpenSUSE 10.3

Dernière mise à jour : 11/10/2007

    Il y a quasiment 1 an sortait la précédente version d'OpenSUSE : 10.2. Depuis, les évolutions Linux ont été nombreuses et on peut retrouver le fruit de ces avancées dans cette dernière version (ce qui est d'ailleurs le cas des autres distributions Linux sortant ce mois-ci). Cette nouvelle OpenSUSE contient : noyau 2.6.22, KDE 3.5.7 (et KDE 4 en preview), Compiz Fusion, Gnome 2.20, GTK YaST, 1-Click Install (dont je parlerais plus bas), Xen à gogo, OpenOffice.org 2.3, Xorg 7.3 et encore plein de logiciels mis à jour.

    J'ai téléchargé la version torrent OpenSUSE x86_64 DVD que j'ai installé sur ma machine principale (Athlon 4800+ avec 2Go de RAM et Nvidia 8800GTX) et sur mon nouveau portable (Sony Vaio FZ11Z avec Intel Core 2 Duo 7300, 2Go De RAM et une Nvidia 8400M GT. Le processus d'installation a encore été simplifié mais le partitionnement reste encore et toujours destructeur (choix par défaut : tout supprimer pour laisser place au petit caméléon vert). Vous pouvez comme toujours utiliser les paramètres avancés pour personnaliser votre configuration avant installation (quelques peu lente d'ailleurs ...).

    J'ai pris deux captures d'écran concernant le processus d'installation. Le premier concerne les mises à jour de la distribution avant le premier démarrage. Je n'ai rencontré aucun problème et OpenSUSE a bien tout récupéré avant de finir son paramétrage. Le menu d'installation m'a également prévenu que la Francisation n'était pas complète donc certains écrans seraient en langue de Shakespeare. J'ai en effet noté beaucoup d'écrans en Anglais, ce qui ne sera pas pour ravir les Anglophobes (un symptôme encore bien présent en France).



    Dans le paramétrage et la configuration matérielle, j'ai bien apprécié les choix avancés proposés pour ma carte graphique et mon moniteur 16:10 (Samsung 22"). Tout s'est très bien installé. J'ai en revanche rencontré quelques désagréments sur le portable pour lequel la configuration de base n'a pas fonction née. Ainsi me suis-je retrouvé avec un bel écran en ligne de commande me disant que le serveur X ne fonctionnait pas. J'ai alors utilisé YaST2 en ligne de commande pour installer les pilotes Nvidia propriétaires. J'ai du ensuite recopier un fichier de configuration X (que j'avais généré sous Ubuntu Gutsy Beta) et qui m'a permit de retrouver sa résolution native (1280x800).



    J'ai choisi KDE comme gestionnaire par défaut. Le tout tourne bien. Je vous conseille de faire un tour sur le site d'OpenSUSE qui contient une sacrée mine d'informations sur tout ce que vous pouvez installer sur votre distribution pour rendre votre quotidien plus agréable (pilotes propriétaires, codecs, etc ...). Vous noterez également qu'openSUSE utilise ce type de menu du nom de SLAB. OpenSUSE vous permet également d'activer Compiz Fusion avec beaucoup de simplicité (et quelques outils maison pour vous aider). Je vous conseille un petit passage sur la page dédiée. Le concept est d'activer Compiz en un click, il vous suffit pour cela de sélectionner votre type de carte graphique. Le 1 click est une nouveauté d'openSUSE reprenant plus ou moins le concept de méta-paquets gérant bien sûr toutes les dépendances. J'ai testé à plusieurs reprises les paquets de type ymp et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.



    Gnome 2.20 fait partie des meubles. A lire les derniers articles concernant Gnome, il semblerait qu'une révolution soit en marche, et que les prochaines versions de Gnome apportent leur grand lot de nouveautés. Toujours est-il que depuis la transition chez Novell, openSUSE a enfin commencée à écouter les utilisateurs de Gnome et leur donner un thème qui soit aussi léché que celui fourni pour KDE. Côté vidéo et musique, j'ai joué encore une fois avec le site d'OpenSUSE pour installer les codecs restreints. J'ai utilisé Packman que vous trouverez dans la page sur la liste des dépôts supplémentaires.



    Comme j'avais le DVD d'installation, j'ai aussi installé les autres gestionnaires de bureau comme fvwm2 qui n'a pas pris une ride (enfin de base quand même si un peu). On notera aussi la famille des applications Mozilla 2.x dont Firefox 2.0.0.6 fourni avec une bonne liste de plugins pour java, flash, real et consors. SaX2 (bien que j'ai installé les pilotes propriétaires de Nvidia) a continué à m'insulter en me disant que l'accélération 3D ne marchait pas. Du côté matériel, la carte sans fil (Intel 3945) a été parfaitement reconnue et configurée. OpenSUSE a encore ici passé une nouvelle étape sur la configuration de matériel, avec encore moins d'action nécessaire de la part de l'utilisateur.



    XFCE 4.4.1 est également disponible et marche vraiment bien. J'ai également testé KDE 4 mais il n'y avait pas vraiment grand chose à prendre en capture pour le moment. Je pense que si je compare cela à l'interface de Vista, je vais me faire insulter (oui ce commentaire contient potentiellement un troll :) YaST a aussi gagné un lifting. GTK YaST vous permettra de gérer votre système avec une interface encore plus belle qu'auparavant et bien intégrée avec Gnome. J'ai aussi obtenu une question qui m'a donné espoir lors du lancement d'amarok (que j'aime bien utiliser). L'application m'a proposée d'installer le support mp3 tout seul comme un grand et cela faisait un moment que j'attendais cela (mes précédents tests en parlent suffisamment).



    Pour résumer, une semaine après la sortie d'OpenSUSE 10.3 (et les tests que j'avais aussi fait sur les versions béta), je trouve la distribution de bonne facture. Les options sous Gnome/YaST mériteraient à être simplifiées (moins d'icônes). J'ai cassé Gnome et KDE en ne lisant pas attentivement l'activation Compiz/Fusion sur le portable. Ayant ensuite installé OpenSUSE sur ma station de travail et bien suivi les tutoriels, ma station a très bien fonctionnée avec Compiz. L'installation de méta-paquets 1 Click marche très bien et le support matériel est excellent. Donc très bon cru et beaucoup de technologies dernier cri pour jouer.