ArchLinux 2009.2

Dernière mise à jour : 15/05/2009

    Il y a pas loin de 3 ans, je testais Arch Linux 0.7.2 en terminant sur ces mots : "Sans aucun doute une distribution à surveiller pour le futur". C'est donc très justement que l'on m'a récemment rappelé qu'il était peut être temps que je teste cette distribution de nouveau. J'ai donc profité de la sortie de la version 2009.2 pour la tester de plus près. J'ai donc téléchargé la version x86_64 en ISO depuis un des miroirs (333 Mo). On trouve toujours autant de versions disponibles avec l'ajout des versions USB. Cette nouvelle version contient les paquet suivants : noyau 2.6.28, support ext4, Gnome 2.26, KDE 4.2.3, XFCE 4.6.1, enlightenment 17 et encore beaucoup de bonnes choses.

    J'ai utilisé une seule machine de pour tester cette version, mon nouveau portable IBM x61s. Ce portable contient un disque SATA de 120Go, une carte vidéo Intel de base, 3Go de RAM et un Core 2 Duo (avec technologie de virtualisation). J'ai alloué une partition de 20Go pour mes tests. Le processus d'installation est ce que j'ai vu de plus proche à Slackware avec un menu ncurse des plus sobres. J'ai du me reprendre à deux fois pour configurer la partition que je voulais formater, j'avais déjà signalé ce problème lors de mon précédent test. Au delà de ce petit désagrément, l'installation est rapide et complète. Je vous conseille allègrement un passage sur le wiki afin de commencer la prise en main de cette distribution. Comme précisé auparavant, elle ne se destine pas vraiment aux débutants et correspondra plus à l'utilisateur connaissant un peu Linux et n'ayant pas peur de la ligne de commande.

    Lors du premier démarrage (très rapide cela dit en passant), j'ai rencontré un petit soucis : pas d'outil de configuration iwconfig. Et pour cause : wireless-tools n'était pas installé. Donc si comme moi vous voulez utiliser votre carte wifi, il vous faudra connecter votre machine avec un cable le temps de prendre ce paquet. Arch utilise le système BSD au niveau de l'initialisation. Par exemple, pour ajouter un démon, passez par /etc/rc.conf. Il vous faudra aussi installer Xorg avant de pouvoir installer votre gestionnaire d'environnement favori. J'ai commencé par XFCE qui s'installe rapidement. Pour faire une mise à jour complète de votre système, vous pouvez faire un pacman -Syu qui se chargera de mettre à jour la base de paquet disponibles ainsi que les paquets qui peuvent l'être.



    J'ai ensuite procédé à une installation de KDE, qui est disponible à présent en version 4.2.3. Les mainteneurs sont très réactifs à fournir des paquets très rapidement après la sortie. J'ai aussi suivi le tutoriel sur ALSA toujours à partir du wiki. Je trouve Arch proche de Gentoo sur beaucoup de points, à la différence que l'essentiel des paquets s'installe à partir de paquets binaires déjà configurés pour vous. Mais ce n'est pas tout, vous pouvez en effet installer les dépôt communautaires (AUR). AUR vous permet d'installer des paquets sources afin de compiler des applications supplémentaires qui sont par exemple indisponibles sur les autres dépôts. Si vous souhaitez l'activer et comprendre comment cela marche, consultez cette page.



    J'ai voulu aussi utiliser enlightement et j'ai constaté avec joie qu'il était dans les dépôts. A ce sujet, je vous conseille également de passer faire un tour sur le site Francophone de Arch Linux. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez consulter le forum dans la langue de Molière. Enlightenment 17 s'est très bien comporté sur mon portable et semble de plus en plus stable. Vous pourrez aussi installer Enlightenment 0.16.5 si vous préférez.



    J'ai eu quelques difficultés à trouver les paquets dont je ne connaissais pas le nom, je suis donc passé sur le canal IRC Francophone #archlinux-fr (sur irc.freenode.net) et j'ai commencé à embêter les gens. J'ai une fois de plus été bien impressionné par l'accueil, point de refus ni de mauvaise humeur ici. On m'a très rapidement conseillé d'installer yaourt. J'ai d'abord cru à une blague mais c'est bien le nom de l'application. Il vous faudra ajouter le dépôt Français (voir en bas de page du lien suivant) puis vous pouvez alors installer yaourt. Je dois dire que le résultat est là, un simple script bash qui est très fonctionnel et à la hauteur de mes espérances. J'ai pu donc rechercher OpenOffice.org pour l'ajouter et j'ai testé OpenBox par la même. Pour une raison obscure, les paquets openoffice utilisent soffice (au lieu d'ooffice comme j'ai été habitué à voir dernièrement). OpenOffice 3.1 est la version fournie au moment de l'écriture et marche bien (rapide également).



    J'ai un peu souffert pour l'installation de Gnome, enfin plus exactement pour le faire tourner (pensez à installer gnome-extra également si vous voulez le bureau complet). J'avais tout le temps l'erreur suivante : CRITICAL: dbus_g_connection_get_connection: assertion `gconnection' failed. Après avoir tenté de jouer tout seul, je suis repassé sur le canal IRC. On m'a alors donné la réponse assez rapidement : démarrer hal. Un petit passage dans /etc/rc.conf plus tard pour ajouter le démon au démarrage (et aussi un : /etc/rc.d/hal start), j'ai eu la joie de voir démarrer Gnome 2.26. J'ai testé aussi la lecture de DVDs et différents médias vidéo et je n'ai rencontré encore une fois aucun problème.



    Enfin, j'ai voulu voir si la version de kvm fournie avec Arch était récente, j'ai eu la 0.85 qui est la dernière à ce jour, donc aucun problème de ce côté là. Pensez à vous ajouter dans le groupe kvm avant de tenter de lancer votre machine (gpasswd -a username kvm) sous peine de voir des performances bien ralenties.



    J'en arrive à la fin de ce test et 3 ans plus tard, le constat est bien plus que positif. Arch est une distribution vivante avec des personnes travaillant à un système robuste et rapide. J'ai encore quelques réserves concernant la convivialité de pacman mais yaourt m'a comblé sur ce point. Enfin, j'aimerais encore remercier la communauté Francophone d'archlinux qui m'a surpris par son accueil. Je terminerais en conseillant cette distribution aux utilisateurs de Gentoo voire Debian qui sont désireux de tester autre chose. Je referais sans doute un test de cette distribution à l'avenir et espérons que je mettrais moins de 3 ans :)