Mandriva Linux 2009.1

Dernière mise à jour : 23/05/2009

    Mandriva 2009.1 est sortie fin avril et j'ai eu l'occasion de pouvoir tester la version Free et la version Powerpack en x86_64. Cette nouvelle version contient les paquets suivants : noyau 2.6.29, KDE 4.2.2 et 3.5.10, Gnome 2.26, GCC 4.4.0, Glibc 2.9.0, XFCE 4.6.1, LXDE 0.3.2.1, X.Org Server 1.6, ext4 et un démarrage encore plus rapide, grâce à la modification du système de démarrage. Le Network Manager a également été mis à jour pour supporter encore plus de types de configurations réseau et vous poser moins de questions :)



    Tout comme la version précédente j'ai ici testé les versions de développement, y compris cooker pendant un moment. Les deux machines de test on été : Intel Core Duo 2 avec 4Go de RAM ainsi que mon portable Sony FZ-11Z. Je n'ai rencontré aucun problème d'installation. L'installateur est toujours aussi simple et ne requiert que peu de questions. Vous noterez que les environnements principaux sont représentés et qu'il est possible d'installer uniquement votre environnement favori.



    Comme à chaque version, l'artwork a été refait et un thème bien unique est présent sur cette version. Ce thème est d'ailleurs consistant à travers les différents bureaux. J'ai commencé par tester KDE 4.2.2 qui est de plus en plus stable, il a très bien évolué depuis la cooker il y a quelques mois. Il est important de noter que KDE 3 est encore présent pour cette version pour la dernière fois en tant que bureau officiellement supporté. A partir de la prochaine version, celui-ci passera en contrib et ne bénéficiera plus de mises à jour officielles. Dans les nouveautés de KDE 4.2, on notera de grandes améliorations sur kmail, plasma et phonon. K3B 2 est également disponible à présent et Mandriva s'est impliquée pour que cette nouvelle version soit fonctionnelle.



    Après avoir installé les paquets supplémentaires pour compiz, j'ai pu activer les effets 3D (à partir du centre de contrôle Mandriva). Après une petite déconnexion de session, j'ai donc pu bénéficier des effets complets. Dans la liste des nouveautés, Xorg 7.4 est également fourni (incluant Xorg Server 1.6.1) qui vous permettra de connecter plusieurs types de périphériques à chaud (tablettes graphiques, etc ...). Mandriva génère aussi à présent des ISOs hybrides qui peuvent tourner à partir de CDs ou de clés USB. Le système de fichiers ext4 est également supporté, vous apportant les dernières évolutions pour ext sous Linux.



    Gnome 2.26 est l'autre bureau disponible pour Mandriva (dans les deux choix de bureau lors de l'installation de base). Elle apporte beaucoup de bonnes choses : Brasero, qui remplace le créateur de CD/DVD, est bien plus complet que son prédécesseur (toujours disponible pour les nostalgiques), Evolution est à présent capable d'importer des dossiers personnels d'Outlook ainsi que de supporter le protocole MAPI (appartenant à Exchange). Nautilus supporte à présent les onglets et une liste de vue compacte, Epiphany gagne encore en convivialité en proposant une barre similaire à firefox 3.0 (permettant de vous proposer des sites basés sur ce que vous tapez), Totem (le lecteur multimédia) est désormais compatible avec les flux multimédia UPnP/DLNA, un meilleur contrôle des différents moniteurs connectés est disponible et enfin, de nouveaux effets visuels sont présents. J'ai aussi testé virtualbox qui est fourni ici avec un noyau dédié contenant tout ce qu'il faut pour faire tourner des machines virtuelles.



    J'ai ensuite testé XFCE 4.6.1 installable en sélectionnant le paquet task-xfce. Pour ceux ne suivant pas XFCE, un gros travail de fond a été fourni sur cette version pour rendre l'expérience encore meilleure. Ainsi un nouveau moteur de configuration a été écrit, de nouvelles interfaces pour la gestion des paramètres et du son. Je me suis aussi penché sur la lecture de DVDs commerciaux (dont protégés). Les différents lecteurs que j'ai essayé ont été passablement énervés par mon DVD, me demandant d'installer des paquets mais ne parvenant pas à le jouer correctement. J'ai fini par installer les paquets PLF.



    Mandriva intègre aussi songbird que je découvrais pour la première fois. Songbird est un projet libre et gratuit soutenu par la fondation Mozilla qui a pour objectif de vous permettre de gérer et d'écouter votre musique de façon simple et ce quelque soit la plateforme que vous utilisez. Son développement est très actif et les fonctionnalités sont ajoutées très régulièrement. D'après la liste des choses qu'il peux faire, il semble déjà presque pouvoir remplacer mon lecteur actuel (amarok). Côté sans fil, j'ai noté que ma carte wifi (Intel 3945) a montré des signes de faiblesse sur des gros téléchargements (une ISO de 650Mo). Sur les 100 derniers Mo, je suis passé de 2.4Mo/s (vitesse de mon réseau local en sans fil) à 50-100ko/s. J'ai refait l'expérience et ai revu le même problème. Je ne sais pas si c'est du à ma machine uniquement. En parlant de problèmes, ma webcam (Motion Eye Ricoh 05ca:1837) n'a pas été détectée correctement non plus. J'avais documenté comment la supporter dans mon article sur le Sony FZ-11Z.



    J'ai enfin testé en dernier LXDE qui a encore été mis à jour dans cette version. Ce gestionnaire de bureau a pour objectif de vous fournir un bureau ultra léger pour vos configurations modestes. Il intègre tout ce qu'il faut pour supporter votre machine et votre équipement et est vraiment très rapide. Léger ne veux bien sûr pas dire manquant de convivialité. Notons aussi que Syslinux est passé en 3.75 et c'est vraiment bien vu les nouvelles fonctionnalités disponibles. Le module intéressant de cette version est le Hardware Detection Tool (HDT) permettant d'obtenir et d'afficher beaucoup d'informations sur les périphériques de votre machine.



    Pour finir, la 2009.1 me semble plus robuste et plus stable que la 2009.0. Je sais que j'ai souvent tendance à dire cela, mais le Net Applet est vraiment plus stable que ce que j'avais constaté dans la version précédente. Si vous aimez bien Mandriva, je ne pense pas que vous serez déçu, si vous ne connaissez pas encore, c'est le moment de tester.