CrossXover Plugin 1.1.2

Dernière mise à jour : 31/07/2002

    Certains pourront considérer cet article comme une abérration mais je me suis dit que vu le nombre de personnes se posant des questions sur ce plugin, cela valait la peine de le tester et de le présenter ... Voici donc venu le plugin CrossOver de chez CodeWeavers. Cette compagnie a pris le travail de l'équipe Wine et sans en divulguer plus de sources, a implémenté ses propres changements dessus. Le premier résultat est un plugin qui permet de voir par le biais de votre navigateur internet : des vidéos quicktime 5, des contenus pour le windows media player, des documents Microsoft Office et encore plein d'autres choses (shockwave ...). Vous pouvez trouver un descriptif précis des éléments supportés à l'adresse suivante : http://www.codeweavers.com/products/crossover/.

    N'écoutant que mon courage, j'ai donc téléchargé le plugin de 9MO contenant une version optimisée de Wine ainsi que leur propre code pour installer et paramétrer le plugin. Je scande donc un sh install-crossover-plugin-1.1.2-demo.sh et la première fenêtre arrive, le tout est rapide et bien expliqué.




    CrossOver supporte Netscape 4.x, 6.x, Mozilla, Galeon et Konqueror. En fait, lors d'une installation standard (soit /usr/lib/mozilla), le plugin marchera automatiquement pour Galeon, sinon, il suffit de recopier le tout dans votre répertoire de plugins.




    Lors de son premier lancement, CrossOver vous affiche alors une fenêtre de configuration où vous décidez des plugins à installer. Il va alors assurer le téléchargement tout seul, il supporte parfaitement les proxy (squid dans mon cas). L'image ci-dessous vous montre les différents plugins disponibles dans la version 1.1.2




    Une fois le plugin à installer sélectionné, le processus d'installation est totalement transparent, il vous affiche alors les téléchargements en cours et passe ensuite à une fenêtre wine où il suffit de tout sélectionner par défaut. Je déconseille de changer quoique ce soit, cela risquerait d'empêcher le lecteur de fonctionner correctement.




    Le dernier écran d'installation est relativement complet, il vous indique par extension ce qui est installé, puis vous propose de faire les associations avec les navigateurs, vous n'avez plus qu'à cocher ce que vous désirez lier, c'est simple comme bonjour. L'intégration est une réussite de ce côté.




    Galeon utilisant les plugins de Mozilla, je suis allé faire un tour dans le about:plugins afin de voir quels ravages le plugin avait perpétré, force est de constater que l'installation semble complète, me voilà donc avec Quicktime 5.0 installé sur ma machine et prêt à lire du contenu sur le web.




    Trépignant d'impatience, je me suis donc jeté sur le site officiel de Star Wars afin de voir les bandes annonces de l'épisode II: La guerre des clones. La lecture était non seulement fluide mais le son de grande qualité, j'ai franchement été frappé par un tel niveau de qualité pour un plugin émulé.




    Crossover plugin contient également l'émulation pour d'autres viewers dont le célèbre Windows Media Player (6.4). Je me devais donc de faire un test. Le test ne s'est pas bien passé. En effet, la plupart des radios en ligne ont purement et simplement refusé de jouer et les vidéos consultées de comportaient pas de son ... Mettant en doute mon installation, je me suis décidé à aller voir les newsgroups. Je n'ai pas mis longtemps à tomber sur le site officiel : http://crossover.codeweavers.com/pipermail/discuss/. Vous trouverez à cette adresse tous les emails du support pour vous aider à corriger votre problème. 5 minutes plus tard, je vais reconsulter les bandes annonces en ligne et là bingo ! Le son est bien là. Cela me rappelle les manipulations technet quelque part, en tout cas, ca marche. A noter que depuis la version 1.1.2, tout marche sans accrocs.

    Les petits gars de CodeWeavers ont une très bonne réactivité et semblent impliqués dans leur développement, la réactivité est très bonne en cas de problème et l'historique des listes de diffusions me laisse penser que vous n'aurez pas de mal à trouver une solution à votre problème.

    Enfin CrossOver vous installe également sous Gnome comme KDE des raccourcis sur le bureau et dans le menu afin d'accéder à toutes les fonctionnalités de vos plugins comme si vous étiez sous Windows. La capture ci-dessous vous montre les raccourcis sur la gauche ainsi que les raccourcis dans les menus. Il y en a un qui s'appelle notemment : 'Cleanup CrossOver' et qui se charge de faire une sorte de killall pour s'assurer qu'aucun plugin n'est resté bloqué à la fermeture.




    Pour conclure, je dirais que ce plugin représente une bonne alternative au monde Windows, il contient également Shockwave 8.0 et les visionneuses de documents Office mais que j'ai pas jugé bon d'installer. La license se situe à 25 Dollars ce qui n'est pas des plus excessifs compte tenu de la qualité du plugin et le support (gratuit) offert derrière.