Fosdem 2006

Dernière mise à jour : 10/03/2005

    Le FOSDEM 2006 se tenait comme toutes les autres années, le dernier week end de février soit le samedi 25 et dimanche 26 février 2006. Vous aurez donc ici droit à une analyse personnelle de l'évènement qui a été encore une fois bien riche en anecdotes (dont certaines ne vous seront pas dévoilées ici étant donné que je tiens à garder l'amitié de certaines personnes rencontrées durant ces 2 jours). Tout comme les années passées, c'est la horde sauvage qui a répondu présente pour venir me récupérer à l'aéroport ce vendredi soir, j'ai donc eu la primeur de voir Ange dans la partie publique de l'aéroport. Twisla est venu avec sa belle petite voiture de fonction pour me récupérer, il n'a pas été trop dur à repérer, il suffisait de suivre le son hardcore sortant de sa stéréo :) Nous sommes donc arrivés chez lui vers 20h45. Des collègues d'Ange étaient déjà arrivés à l'appartement (toutes mes salutations distinguées à Yota dont la coupe de cheveux n'est passée inaperçue et Eric, fort discret mais pas moins sympathique :). L'objectif (après avoir vérifié mes emails, travail oblige ...) était d'aller à la Beer Party organisée spécialement pour tous les FOSDEMiens sur la Grand Place au Roy d'Espagne.

    Twisla et moi sommes donc décendus vers Bruxelles centre pour aller chercher HR. Alors HR, que dire ... Un petit gars bien sympathique faisant partie d'un mouvement de Diablotins survitaminés, j'ai nommé le GCU Squad. Le GCU Squad est difficile à décrire pour un novice comme moi. Le site vous donnera un avant goût de leurs capacités, mais l'IRC est l'endroit où le clan prends toute son ampleur. Ce soir là, nous avons été rejoints par Foad (salut à toi :) et j'ai pu discuter avec des personnes de Linux Azur et la fondation Mozilla (je m'excuse platement d'avoir râté la conférence ce dimanche qui parlait du prochain Firefox top moumoute qui va arracher le string de sa grand mère, la prochaine fois, je mets twisla sous perfs avant le dodo :) Comme l'année précédente, de retour à l'appartement, on a pas eu vraiment envie de dormir, on a donc commencé à tchatcher administration et autres geekitudes, le tout terminant vers 5h30 du matin.

    Reveil brutal à 9h, la boulangère du coin change de couleur lorsqu'Ange et moi-même passons commande d'une bonne dose de pains au chocolat (chocolatines siouplé !) et autres croissant, et Ange ajoutant : "bon ça devrait le faire !". Après avoir mis un peu de métal et fait accoucher la machine à café à twisla d'un café que même l'armée n'oserait pas utiliser pour faire des trous, nous nous dirigeons vers le FOSDEM. Force est de constater qu'on prends les mêmes et que l'on recommence. J'ai donc suivi avec intérêt quelques conférences. Nous commencerons par SIP Express Router. La première chose qui est claire, c'est que notre interlocuteur est un développeur. Ce qui choque ? Ben il est pas vraiment fait pour s'addresser en public ni fixer les gens dans les yeux. L'aspect technique est non négligeable mais j'aurais apprécié un peu plus d'enthousiasme dans le discours (merci tout de même à l'orateur, j'ai nommé Jan Janak). Nous sommes restés dans la même pièce pour la seconde présentation, celle d'Asterisk. Pour ceux ne connaissant pas, Asterisk est un PBX virtuel vous permettant de mettre en place un serveur téléphonique virtuel à moindre coût (consultez mon article pour voir son implémentation). Mark Spencer (le fondateur du projet) a clairement une bonne habitude des présentations, nous gratifiant au passage de messages spécialement faits pour sa présentation et dictés par Alice (la voix du répondeur d'Asterisk en Anglais). Je noterais particulièrement le : "Veuillez patienter, vous êtes actuellement dans la queue qui mène vers le support ... en fait non, il n'y a personne pour vous répondre, d'ailleurs d'ici à ce que quelqu'un prenne votre appel, cela sera sûrement la femme de ménage qui prendra votre appel, vivez votre vie, passez du temps avec votre famille et raccrochez :)" (les anciens du support téléphonique, comme moi, ont appréciés). J'ai ensuite enchaîné sur Xen 3.0 qui était relativement technique et montrait principalement les problèmes de développement et deployement inhérents au nouveau Xen (et aux architectures 64bits), bonne présentation, quoiqu'un peu linéaire.

    Etant dans un pays étranger, nous sommes ensuite allés faire des courses pour que je me réapprovisionne en café (tout le crédit à la caissière qui m'a regardé d'un oeil circonspect alors que je vidait mon cadis). Nous avons fait également le plein de bière (sans la Duvel, toutes mes excuses twisla, je me rattraperais l'année prochaine, promis ...). Nous avons également récupéré une collègue du GCU qui passait la nuit chez twisla (imaginez l'auberge espagnole en plus GCU et ca vous donnera notre soirée ...), j'ai nommé Zborg. Nous avons donc repassé la nuit à discuter de trucs divers et variés et à se mater une petite série bien geekette du nom de The IT Crowd (série pastiche sur les informaticiens qui sévit sur les ondes Anglaises et Irlandaises sur Channel 4). La vieillesse aidant, je suis allé me coucher un peu plus tôt (vers 3h passé) alors que les autres ont continués jusque 6h passé. J'ai ensuite embrayé une boulangerie sous l'oeil toujours aussi inquiet de l'assistante et une cafetière qui faisait des grosses tâches dans l'estomac. Après avoir rassemblé les troupes et avoir (re) réveillé foad, nous avons pu repartir vers le FOSDEM. En tout honnêteté, les conférences du matin avaient un intérêt relatif (que personne ne le prenne mal, mais je n'éprouvait pas le besoin de violenter twisla :)

    Dans l'après midi, j'ai suivi les developers rooms plutôt que les conférences officielles. Cela m'a donné la possibilité de voir le développement de la prochaine Debian. On y pas vraiment appris plus que ce qui circule sur les listes de diffusions et les sites. Donc Etch fera peut être bientôt le café. Nous avons ensuite suivis le talk sur Ubuntu et les interface utilisateurs. Pour ceux qui n'y étaient pas, imaginez que vous êtes dans votre salon et que votre copine vous demande : "veux tu du thé ?", oui/non/annuler ? :) Cela résume bien la présentation de ce jeune cadre dynamique, j'ai nommé Jeff Waugh (ancien coordinateur de versions de Gnome, mais pas seulement). Une présentation pleine d'humour avec pas mal de questions sur le modèle de développement et de distribution d'Ubuntu. Comme l'année précédente, j'ai rencontré CMoi qui errait dans les couloirs, cela fait plaisir de voir qu'il ne change pas, j'espère juste qu'un jour, on pourra se voir plus lontemps autour d'un verre :)

    Nous partons tous du FOSDEM, certains vont passer une nuit de plus dans l'appartement du petit twis alors que d'autres ont un train ou un avion à prendre (comme moi). Ce fût une fois de plus une bonne cuvée, bien que les conférences à mon humble avis n'étaient pas aussi intéressantes que les années précédentes. Sur l'entre FOSDEM, l'appart' de twisla est un endroit rêvé pour les échanges d'informations entre geeks de tous poils (et à poils, mais c'est une autre histoire ...). Je tiens à remercier comme il se doit le petit twisla pour son accueil plus que chaleureux, ainsi que toutes les personnes qui faisaient l'aventure cette année, cela m'a encore donné largement de quoi écrire :) Donc, comme vous avez été sages, pinpin me souffle dans l'oreille que vous avez le droit aux photos. Rendez-vous l'année prochaine, si tout va bien !