Installer un Créative Zen USB sous Linux

Dernière mise à jour : 05/12/2005

    Il existe depuis un moment un projet qui vous aidait à connecter votre lecteur MP3 de type JukeBox ou Zen à Linux. Les programmeurs travaillent activement sur le prochain gnomad 2.6.2 qui marche mieux et supporte également le Zen Xtra et plein d'autres lecteurs dérivés (dont le Dell Dj2). Il vous faudra un système correctement installé avec un support USB en modules (consultez l'article dans la section système pour plus d'informations).

    Au niveau logiciel, assurez-vous d'avoir installé : libusb et hotplug. Pour les distributions en paquetages, il vous faudra aussi les versions devel (dev pour Debian) afin de pouvoir compiler le code pour le lecteur et son application. Si ce n'est déjà fait, installez aussi CVS car vous devrez prendre la version la plus à jour de libnjb. C'est en effet le nom du projet gérant votre lecteur. En ce qui concerne l'interface graphique et programme que j'ai choisis, il s'agit de : Gnomad2 (capture d'écran ci-dessous). Il existe également un autre projet appellé Neutrino mais je ne l'ai pas encore testé.



    Nous allons donc commencer par installer libnjb. Vous devez pour cela prendre les derniers sources par CVS (il est également possible de télécharger la dernière version stable si vous avez peur du CVS). Vous pouvez créer un script que vous appellerez : cvs_libnjb par exemple, dans lequel vous rentrez ces commandes (vous pouvez aussi le faire directement sans créer de script mais je prèfère l'avoir car je récupère les sources assez souvent pour tester).

    Exécutez ensuite le script puis appuyez sur entrée à la demande du mot de passe. Il va alors vous mettre à jour un répertoire appelé : libnjb. En tant que root rentrez dans ce répertoire et faîtes :

    A savoir que si vous récuperez le tar.gz (donc pas la version CVS), il n'est plus nécessaire de faire autogen.sh. Si vous avez une erreur à la compilation, vous avez sans doute oublié d'installer les librairies de développement de libusb, installez-les puis effacez le répertoire et refaîtes la procédure de récupération des sources. Une fois compilé, il vous installera les librairies dans /usr/local/lib/libnjb.*.

    Il faut maintenant copier correctement la partie hotplug et devfs (si vous l'utilisez). Pour se faire, faîtes (toujours dans le répertoire libnjb) :

    Si vous avez un service hotplug, c'est à présent une bonne idée pour le démarrer. La manipulation qu'on vient de faire permet à votre système de correctement reconnaître votre Zen sur Linux et exécutera le script nomadjukebox pour donner les bons droits à tout utilisateur sur votre système. Si vous avez une erreur ici, c'est que vous n'avez soit pas installé hotplug, soit par de répertoire usb dans hotplug ce qui peut se corriger par mkdir /etc/hotplug/usb puis recommencer la manipulation ci-dessus.

    Note sur les kernels 2.6.x : libnjb & gnomad2 ont été sérieusement testés sous différents kernels 2.6 et différentes distributions et marchent correctement.

    Après cela, il ne vous reste qu'à installer gnomad2, j'ai utilisé la 2.6.2 pour ce test, téléchargez la version la plus récente puis faîtes les désormais classiques :




    Voilà ! Votre système est correctement configuré. Vous pouvez à présent connecter votre Zen. Connectez le toujours avant d'ouvrir Gnomad2 (ca semble logique mais j'ai déjà eu la question). Laissez le Zen connecté pendant que Gnomad2 est ouvert. S'il quelque chose crashe (le lecteur ou l'application), fermez d'abord Gnomad2, puis déconnectez le Zen et eteignez-le. Vous pouvez alors le reconnecter pour relancer Gnomad2.

    Le reste est plutôt classique, utilisez un codeur de mp3 (grip ?) qui prends bien en compte les id3v2 tags (tags mp3 inscrits à l'intérieur de fichiers mp3) sinon l'application ne pourra pas les transférer correctement. Les transferts du lecteur Zen vers le disque dur marchent depuis les dernières versions de libnjb CVS et gnomad 2.6.2.

    Je mettrais bientôt à jour cet article avec plus d'infos. Vous pouvez vous inscrire (ou consulter les archives) de la liste ici même : libnjb-users (exclusivement en Anglais).