La gravure sous linux

Dernière mise à jour : 11/02/2005

    Cet article a vu le jour il y a quatre ans, et a l'époque, oui, la gravure sous Linux était difficile. Force est de constater que la gravure est devenue bien plus facile. Il existe en effet quelques interfaces qui font désormais un excellent travail pour graver des CDs/DVDs. Cet article utilise comme base le kernel 2.6 vu que le 2.4 devient de moins en moins utilisé au niveau station de travail (personnelle j'entends).

    Il est important de commencer cet article en définissant les types de graveurs disponibles sur le marché, vous utilisez soit un graveur SCSI (qui se font de plus en plus rares) soit un graveur IDE. Depuis les kernels 2.6, on n'utilise désormais plus l'émulation SCSI pour graver un CD. Il est toujours possible de l'utiliser mais devient de moins en moins courante. Pour graver sous linux, il vous faudra les programmes suivants :

Vous pouvez graver des CDs en mode texte, du moment que cdrecord est installé sur votre machine. Pour trouver votre lecteur CD/DVD, rien ne vaut une petite recherche rapide, par exemple sur ma machine : cat /proc/ide/hda/model vous donne : _NEC DVD_RW ND-3520A. C'est un graveur de CD/DVD-RW. Et vous savez qu'il se trouve sur hda. Pour utiliser cdrecord, vous pouvez très facilement graver une image iso en tapant : cdrecord dev=/dev/hda /chemin/vers/image.iso. Notez qu'à moins que vous ayez besoin de spécifier la vitesse, celle-ci sera trouvée toute seule.

    Il est également possible d'utiliser une interface graphique, telle que l'excellent xcdroast. Si vous avez un graveur IDE, assurez-vous de mettre un CD/DVD dans votre lecteur afin d'accélérer la détection de votre lecteur. Allez ensuite dans le menu de configuration et entrez un répertoire temporaire (genre /tmp) puis sauvez. Le programme vous demande aussi si vous voulez activer Non-root suid ce qui est une bonne idée si vous voulez pouvoir graver en tant qu'utilisateur normal.



    Pour la gravure des DVD, il est également possible d'installer le fabuleux growisofs (faisant partie de la suite dvd-+rwtools. Ce programme vous permettra toujours sans émulation de graver des DVDs sur votre machine. Vous pouvez pour cela utiliser une de ces commandes. Avant de graver depuis un répertoire, faîtes bien un du -sm répertoire pour vous assurer que vous ne dépassez pas la taille de votre DVD. Dans notre exemple, le graveur est /dev/cdrom qui est un lien symbolique vers mon graveur /dev/hda (IDE primaire maitre).

    Tout comme la gravure de CDs, vous pouvez utiliser une interface graphique pour graver vos DVDs et pour ce type d'opération, l'application k3b est de loin la meilleure en terme de gravure. Elle est basée sur KDE (et donc nécessite la bibliothèque QT). Elle vous permettra très simplement de faire de la gravure de DVDs en toute simplicité. Elle permet aussi de faire une copie d'un DVD (genre distribution live-DVD, etc ...) en quelques clics.



    Voila qui termine cet article sur la gravure de médias sous Linux, en espérant que la prochaine mise à jour de cet article ne se fasse plus vite que l'évolution des technologies ;)