KDE 2

   Jai laissé sécouler quelques semaines avant de poster un test complet sur cet envirronnement X. Jétais quelques peu sceptique au début car KDE 2.0 na pas beaucoup inspiré la confiance. QT est désormais passé en GPL ce qui devrait donner une bonne raisons aux adorateurs de Gnome de laisser sa chance à un environnement bien sympatique.

   Beaucoup de travail a été fait sur cet environnement et il est maintenant bien au point. Je lai compilé et testé sur 3 différentes machines (redhat 6.2, redhat 7.0 et debian 2.2) et tout sest bien passé (voir mon mini guide dinstallation à la fin de ces pages).

   Parlons rapidement nouveautés : KDE sest orienté grand public afin de proposer Konqueror qui permet de naviguer sur son disque dur ainsi que sur le web avec les derniers rafinements techniques (HTML 4, CSS, SSL et plugins netscape pour ne citer queux). Nhésitez pas à voir larticle complet de ce quest KDE2 à http://www.kde.org/info/overview.html. KDE2 intègre aussi à présent une suite bureautique contenant un traitement de texte, un tableur et un outil de présentation ainsi que dautres petits utilitaires (proche doffice bien sûr).

   Pour installer KDE facilement, compter 3 bonnes heures de compilation et dinstallation sous un Pentium II 450. Vous devez télécharger les modules suivants : qt2.2.1, kdesupport, kdelibs et kdebase (ce sont les modules indispensables pour démarrer). Décompactez qt2.2.1 dans /usr/local/ et allez dans le répertoire qt-2.2.1, faîtes ensuite un lien symbolique : ln -s /usr/local/qt-2.2.1 /usr/local/qt et placez la variable denvironnement export QTDIR=/usr/local/qt, lancez ensuite la compilation par ./configure -system-jpeg -system-libpng -gif -thread ; make ; make install . Rajoutez la ligne /usr/local/qt dans le fichier /etc/ld.so.conf puis faîtes le sempiternel ldconfig.

   Décompactez ensuite les 3 packages KDEsupport, libs et base. Puis pour chacun, faîtes ./configure ; make ; make install ; ldconfig. Commencez bien par support puis libs et enfin base. Il se peut que KDE vous indique quil ne trouve pas libjpeg et quil ne pourra donc pas ajouter le support JPEG même si la librairie est là. Vous devez alors prendre la librairie source de libjpeg, décompacter le tar.gz puis faire ceci (merci gg !) : ./configure --enable-shared --enable-static ; make ; make install ; ldconfig.

   Une fois les packages de base installés, éditez votre environnement pour rajouter (je le fais dans /etc/profile pour ma part) : QTDIR="/usr/local/qt" ; KDEDIR="/usr/local/kde" ; EXPORT QTDIR KDEDIR. Il ne vous reste plus qua modifier votre fichier de démarrage X (.xinitrc dans votre home ou .Xclients selon votre linux) et entrerexec startkde. Sil vous réponds quil ne trouve pas startkde, éditez /etc/profile et dans le PATH rajouter : PATH="/usr/local/kde/bin:/usr/local/kde/lib". Et voilà !

   Si tout sest bien passé, vous devriez obtenir le premier lancement de KDE2 avec plusieurs fenêtres. Voici celle du control-center :



   KDE intègre à présent encore plus doutils pour monitorer et controler votre système. Il se rapproche de Gnome. Je dois dire que personnellement, jutilise beaucoup plus enlightenment. Mais KDE est néanmoins un système très orienté interface de travail (tout comme Gnome 1.2.x).

   Vous pouvez ensuite décompacter les autres fichier tar.gz afin de les compiler et installer. Je préconise ici encore un ordre qui est : kdeutils, kdemultimedia, kdenetworks, kdei8n et enfin les autres (en terminant par koffice). La compilation ne devrait pas poser de grands problèmes. KDE est actuellement un peu sensible surtout sur les changements de thèmes. Voici une fenêtre à laquelle vous pouvez vous attendre sous peu.



   Cela ne crashe pas le système car comme lont indiqué les développeurs de KDE2, tous les composants tendent à être le plus indépendants du système. Pensez à visiter le site pour des éventuelles mises à jour. Cela ne saurait tarder à mon avis ! KDE est tout de même très utilisable et presque aussi agréable que Gnome (bien que je préfère ce dernier). Les utilisateurs peuvent vraiment choisir à présent.

   Pour résumer, KDE2 arrive comme une bonne surprise dans lunivers des environnements X. Il est plus stable que décrit et se comporte très bien sous une débian. Jaime aussi beaucoup le Kterm avec loption davoir plusieurs terms dans la même fenêtre. QT 2.2.1 est lui aussi un indispensable car lensemble est beaucoup plus beau. KDE intègre à présent des thèmes comme enlightenment ou Gnome et la possibilité de changer les contours de fenêtres ainsi que toutes les décorations. Je pense que je vais le garder et continuer à travailler avec !