XFree 4.3.x (et x.org)

Dernière mise à jour : 15/04/2004

    Cette page commençait quelques peu à dater, j'ai donc fait une petite mise à jour pour vous informer sur la mise à jour de votre XFree. Vous devez tout d'abord savoir que X génère des dependances nécessaires aux autres applications, il est donc important de faire attention lorsque vous décidez de détruire la version binaires (rpm, tgz, deb, etc ...) car elle peut entraîner des problèmes assez importants par la suite. Ainsi SuSE a eu la bonne idée (tout comme les BSD) d'utiliser /usr/X11R6 pour mettre les applications X (dans bin, share, lib, etc ...). Je vais donc essayer de vous indiquer la méthode la plus simple pour la mise à jour. Les manipulations qui vont suivre sont faîtes pour vous aider mais peuvent être dangeureuses pour votre système, je ne ferais pas de support dessus. Si vous vous sentez inexperimenté, demandez à un ami Linuxien de vous aider. Cette dernière version inclus des instructions pour compiler x.org 6.7.0 et une série de patches dérivés de Gentoo.

    Bien que cela coule de source, je vais quand même rappeller qu'il faut télécharger le nouvel XFree avant d'effacer le précédent ;) Votre distributeur peut avoir une nouvelle version dispo, consultez alors le site des mises à jour. Ne tentez pas d'installer une version de XFree fournie pour une autre version de votre distribution, car du fait des glibc, cela ne marchera pas. Sinon, vous pouvez aussi prendre les sources ou les binaires de XFree 4.x, pour cela, rendez vous sur un des liens ci-dessous (attention, dans le cas des binaires, prenez la version qui correspond a vos glibc 2.2.x ou 2.3.x).

    Il est important de signaler le pourquoi de la présence du lien sur x.org version 6.7.0 qui devient la nouvelle alternative à XFree 4 depuis que la version 4.4.0 est devenue incompatible avec la GPL. Je vous invite à consulter la news de LinuxFR ainsi que la nouvelle license XFree.


Déterminer ce que vous avez

    Si vous possédez une distribution récente, il y a des chances que vous n'ayez pas besoin de mettre à jour votre machine. De plus, des systèmes de packages genre Ximian ont besoin des dépendances de X et ses librairies pour faire une installation normale sur votre système, je vous déconseille donc de poursuivre si vous allez utiliser cette dernière. Il est conseillé de mettre à jour X uniquement si vous expérimentez des problèmes avec votre serveur X ou que des options ne sont supportées que dans la version supérieure à celle que vous possédez. A la date de cet article, XFree 4.2.0 est le serveur stable. La version 4.3.0 devrait sortir pour la rentrée 2002 (probablement septembre) car la 4.2.99 CVS est en fin de stabilitation. Voici la commande pour savoir quel type de X vous possédez :

    Si vous désirez désinstaller XFree, la plupart des distributions proposent une bonne méthode pour le faire, qui va vérifier les dépendances, le problème étant que vous allez devoir tout réinstaller par la suite. Ainsi, vous pouvez utiliser les commandes ci-dessous. Les désinstalleurs vont vous donner la liste des packages qui vont se faire désinstaller par la suite, à vous de les noter et de savoir ce que vous avez besoin de réinstaller.

    A ce moment précis, vous avez sellé votre destinée. Vous venez de désinstaller XFree. Il ne reste plus qu'à mettre à jour. Suivez le guide ... Une fois votre XFree effacé, supprimez également la partie configuration avec la commande suivante : rm -rf /etc/X11.

Binaires

    La méthode ici est extrêmement simple, après avoir téléchargé les binaires, recopiez-les dans votre répertoire /usr et lancez ensuite le script d'installation par la commande : sh Xinstall.sh. Il devrait alors vous poser quelques questions, suivez le guide et terminez l'installation. Votre XFree est alors installé, passez à la section configuration plus bas.

Sources

    Pour ceux décompactant x.org 6.7.0, vous pouvez télécharger une série de patches (que j'ai diffé depuis une Gentoo), le patch s'appelle : xorg-6.7.0-patches.diff.tar.bz2 et s'applique dans le répertoire des sources décompactés (sous xc) avec la commande : bzip -2 -cd 'chemin_vers_le_patch/xorg-6.7.0-patches.diff.tar.bz2' |patch -p1.



    La procédure des sources prends un peu plus de temps (environ 45 minutes de compilation sous un Athlon 1Ghz+). Décompactez les sources puis allez dans le répertoire xc/extras/freetype2. Dans celui-ci, tapez make ; make install ; ldconfig. Ce package est nécessaire pour la bonne compilation de X. Il ne vous reste alors qu'à retourner dans le répertoire xc et faire un make World. Cette manipulation va recompiler TOUT xfree avec tous les serveurs de cartes vidéos. Selon votre machine, vous avez dans tous les cas le temps de vous faire un café voire d'inviter des amis ;) Attention, pour ceux décompactant x.org, veillez à désactiver PAM en cas d'erreur de compilation, éditez pour cela : xc/config/cf/host.def et tapez "No" sur ces lignes : #define HasPam NO #define HasPamMisc NO.

    Lorsque la compilation est terminée, XFree devrait être content et vous remercier en vous indiquant une ligne du genre : XFree 4.2 compilation complete. Vous n'avez alors plus qu'à scander : make install ; ldconfig puis continuer avec la section configuration.

Configuration

    La configuration va vous permettre de déterminer les carte vidéo, souris, clavier et moniteur que vous possédez. Depuis XFree 4.x, il existe un outil graphique très pratique pour démarrer le bon serveur X et le paramétrer, cette commande s'appelle : xf86cfg (ou bien xorgcfg dans le cas de la nouvelle version de x.org), elle permet très simplement à XFree de déterminer tout seul votre carte vidéo et de lancer X en mode configuration, il ne vous reste ensuite qu'à modifier vos options de configuration notemment pour le clavier et la souris. Sauvez ensuite le tout et précisez bien que vous voulez le premier fichier là : /etc/X11/XF86Config car il tient à le mettre dans le répertoire /usr/X11R6 par défaut.

    La seconde méthode consiste à lancer l'outil en ligne de commande hérité de XFree 3.x, vous pouvez pour cela utiliser la commande : xf86config. Cette commande, vous lancera un utilitaire en ligne de commande où vous allez devoir répondre à des questions. Cet utilitaire est aussi viable que le précédent surtout si vous avez besoin d'installer des modules spéciaux et que votre carte vidéo n'est pas reconnue tout de suite (lire mon article sur la section OpenGL pour plus d'infos). Il vous demande ensuite de sauver le fichier.

Problèmes

    Vu ma longue expérience sur différentes machines que j'ai administré, l'installation de X à partir des méthodes ci-dessus m'a toujours imposé d'éditer manuellement /etc/X11/XF86Config afin de modifier les sections suivantes :

    La section ci-dessus reconnaît alors votre souris à molette et configure le bouton du milieu également. La section ci-dessous (se trouvant à la fin du fichier XFree) vous permet de démarrer votre serveur X avec une résolution de 1280x1024 en 16bits. J'ai également rajouté les autres résolutions, la première listée sera celle employée en premier, s'il n'y arrive pas, il utilise la seconde, etc ...

    Voilà, nous avons fait le tour de l'installation et mise à jour de votre serveur X sous Linux. Il ne vous reste ensuite qu'à lancer votre gestionnaire de packages favori et réinstaller les applications que votre distribution a décidé de désinstaller pour vous. Pour plus de renseignements, consultez également le site officiel http://www.xfree86.org. Cela vous permettra de connaître les dernières avancées sur : les versions sorties, à venir et les dernières cartes vidéo supportées.