Slackware 10.1

Dernière mise à jour : 17/03/2005

    Voici venu le test de la slackware 10.1 avec un petit peu de retard, je vous le concède. Cette nouvelle version apporte le lot suivant de nouveautés : kernel 2.4.29, 2.6.10 en option (je vais y revenir), X.org 6.8.1, Cups 1.1.23, GCC 3.3.4, Apache 1.3.33, Gimp 2.2.3, KDE 3.3.2, et Gnome 2.6.1. Vu que son créateur Patrick J. Volkerding a quelques soucis de santé et que j'ai commencé avec une slackware 2.0 il y a 10 ans, je me suis dit que j'allais l'aider, j'ai donc commandé un set complet de 4 CDs Slackware. Pour ce prix, on obtient : 2 CDs d'installation, deux CDs de code sources, paquets supplémentaires et Zipslack (une version zippée de 48MO s'installant sur un système VFAT).

    J'ai testé cette distribution sur mon portable (Sony Vaio 1Ghz 512Mo de mémoire). J'ai tenté aussi de l'installer sur mon Athlon 2600+ mais cela n'a pas marché car j'ai un controlleur Sil3112 et j'avais besoin d'un noyau 2.6 pour faire marcher mes disques correctement. J'ai tenté également le noyau sata qui n'a pas reconnu ma carte. Mon problème se situant plus sur l'utilisation de libata. En consultant les groupes, on me préconisait la fabrication d'une ISO maison, j'ai donc laché l'affaire par manque de temps. Petite note à Patrick (j'ai d'ailleurs envoyé un email à ce sujet), faire un noyau 2.6 amorçable (comme Debian par exemple, en dual) serait fortement apprécié :)

    Le démarrage par défaut de Slackware se fait sous KDE. Une annonce est d'ailleurs parue indiquant qu'à l'avenir, Gnome ne sera plus maintenu (voir l'annonce de LinuxFR) manque de temps et vu la difficulté croissante à le maintenir. KDE 3.3 marche comme on l'attends,rien de neuf,c'est rapide. Je vous aurait bien conseillé un petit tour chez swaret mais le projet semble assez statique depuis près de 9 mois ... Swaret est un utilitaire vous permettant d'ajouter des paquets pour Slackware. Enfin il vous reste toujours Linux Packages excellente source s'il en est pour ajouter des bons petits paquets.



    Gnome comme je le disais précédemment est en version 2.6.1 avec tous les derniers patches de sécurité et autres améliorations de cette branche. Nautilus 2.6.3 est également présent. Ceux désirant avoir un gnome plus récent dans leur slackware pourront utiliser Dropline Gnome qui au moment du test sortait la 2.8.3. Le seul inconvénient est l'installation de PAM qui déplaît fondamentalement au créateur de slackware. Mozilla 1.7.5 fait également partie de la distribution, depuis la 1.7.6 est sortie corrigeant quelques problèmes de sécurité. Vous pouvez d'ailleurs prendre la dernière version de firefox sur la version current, c'est par là.



    Dans les autres gestionnaires que j'apprécie d'ailleurs se trouve Xfce 4 qui est relativement léger par rapport à KDE/Gnome. J'ai tenté d'écouter la radio par le lecteur de base sous Slackware, en passant par mon navigateur qui m'a alors proposé Totem. Ce qui s'est soldé en un beau petit crash de l'application, donc passons. Dans un autre registre, précisons que slackware a été mise à jour avec plus de pilotes sans fil, ce qui devrait ravir les afficionados.



    Une petite mise à jour plus tard de firefox vers la 1.0.1 (récupéré sur linuxpackages.net au moment du test), et l'installation de XMMS 1.2.10, j'ai pu écouter mon stream radio sans difficulté. Il est intéressant de savoir que malgré l'obsolescence de pkgtool, un ajout est disponible (dans les extras) sous le nom de slackpg qui se présente comme dans la lignée de yum/apt pour les systèmes RPM.



    Toujours en faisant un tour sur LinuxPackages, j'ai récupéré mplayerplug-in qui vous permettra de visualiser des vidéos directement depuis votre navigateur internet. Il vous faudra aussi le paquet win32codecs contenant tous les codecs qui puent et ne sont pas libres. J'ai testé le noyau 2.6.10 fourni sur le second CD et s'est soldé en kernel panic sur mon portable. J'ai donc compilé mon propre 2.6.11 (-rc3 au moment du test) qui lui est passé sans aucun ajout particulier dans lilo. Le 2.6 m'a dailleurs donné de bien meilleures performances vidéo avec l'ACPI et la carte son de mon portable (mais ce n'est plus vraiment à prouver).



    En parlant des performances vidéos,j'ai fait un petit test avec un DVD non crypté contant quelques clips de métal. J'ai pour cela testé gxine (basé comme son nom l'indique sur xine-lib), ainsi que mplayer. Le débutant appréciera la facilité d'accès d'une interface graphique mais au niveau des performances, mon portable préfère mplayer, j'obtiens en effet de bien meilleures performances et très peu de coupures sonores, chose que j'ai constatée avec gxine.



    Slackware est une fois de plus fidèle à elle-même proposant une distribution épurée de paquets surperflus (enfin un peu trop des fois) et relativement solide. Elle reste conviviale et facile a gérer si vous ajoutez les petits outils non fournis par défaut. La 10.1 représente comme sa version l'indique une version essentiellement tournée vers les correctifs, ce qui ne devrait pas poser de problème pour faire une mise à jour depuis la 10.0.