Mandriva 2007.1

Dernière mise à jour : 17/05/2007

    Mandriva 2007.1 Spring nous est arrivée pour le printemps. Ceux suivant mon site ont pu en avoir un certain avant-goût avec le test de la Mandriva One. Celle-ci utilisait déjà en effet une partie de la technologie qui est disponible dans cette nouvelle version de Mandriva. Dans la liste des versions, nous trouvons donc : X.org 7.2, KDE 3.5.6, GNOME 2.18, OpenOffice.org 2.1, Mozilla Firefox 2.0, Mozilla Thunderbird 2.0 et encore plein de bonnes choses. Je vous conseille un petit passage sur le site officiel de Mandriva afin de consulter la page des release notes. Elle vous guidera à travers tous les changements apportés.

    J'ai testé cette distribution en version 64 bits sur mon X2 4800+ et en version 32 bits sur mon portable. J'ai également utilisé deux types de distributions, la Free pour le portable et la powerpack+ pour la station de bureau. La différence notable se situe bien évidemment sur les paquets disponibles et les greffons auxquels vous avez accès une fois l'installation terminée. Ceci dit, un petit passage dans tous les cas chez EasyURPMI s'impose pour donner seulement les meilleurs des paquets à votre station de travail. A noter que par rapport à la version précédente, linDVD a été retiré de la version PowerPack. Je sais que beaucoup s'en s'ont plaints, mais je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle.

    Le premier démarrage vous amène sur KDE 3.5.6. J'ai en effet choisi une installation quasi-complète au niveau environnement de bureau. J'ai part contre largement décoché la plupart des paquets serveur ne voulant pas vraiment m'en servir pour cet usage. Le premier démarrage m'a également tout de suite indiqué que des nouveaux paquets étaient disponibles. Il y en avait d'ailleurs déjà pour 65Mo de paquets lors du premier démarrage mais on ne doit jamais se plaindre de la disponibilité de mises à jour même s'il y en a beaucoup à télécharger. Par rapport à la version précédente, je n'ai pas remarqué de pertes de données avec une partition XFS et ce même en torturant sérieusement ma station, donc les mises à jour noyau ont fait leur effet.



    Comme je le précisais auparavant, la version powerpack vient avec son lot de paquets impies comme acrobat 7.0, Sun Java 1.5, ou encore Flash 9. J'ai également noté la présence dans les jeux de Second Life, un jeu qui commence ses débuts sous Linux et vous permet d'avoir un avatar et d'évoluer dans un monde virtuel. Je n'ai par contre pas réussi à me logger, j'ai sans doute raté quelque chose. Mozilla Firefox (IceWeasel me signale t'on dans l'oreillette) 2.0 est fourni et je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers avec. La lecture de vidéos se fait de façon transparente sur la station 64 bits grâce a ce gentil programme nommé nspluginwrapper. Le tout marche sans encombres.



    Tout comme dans Mandriva One, les effets 3D ne sont pas en reste vous permettant ainsi d'utiliser Xgl/Aiglx ainsi que Beryl/Compiz. Mandriva propose également Metisse que je vous invite à découvrir sur la page officielle. De base, les effets sont désactivés ce qui n'est pas un mal. Je dois me faire vieillissant mais j'avoue avoir un peu de mal lorsque j'active les effets de la mort, un fait certain est un ralentissement très perceptible de la réactivité du bureau. Ceci n'est bien sûr pas un fait venant de Mandriva mais de l'accélération 3D complète.



    J'ai bien sûr également testé Gnome (ici en version 2.18) qui se comporte bien. J'ai joué à la détection de mes différents périphériques. Mon nouvel appareil photo (un Canon IXUS 900Ti) a parfaitement été détecté en périphérique MTP. OpenOffice.org 2.1 est également livré. J'avoue être un peu étonné par le fait que cela ne soit pas 2.2 livré ici (Ubuntu l'a fait dans feisty sortie quasiment en même temps). C'est un peu dommage mais pas vraiment critique (oui, j'aime bien me plaindre :)



    Vous aurez également loisir de pouvoir jouer avec XFCE 4.4 qui est disponible lors de l'installation. J'ai rencontré quelques problèmes de bureau avec l'accélération 3D activée, je suis donc revenu vers un bureau sans Xgl/Compiz qui d'un coup est redevenu beaucoup plus réactif et a également réglé mes problèmes d'affichage sous XFCE.



    La configuration de mon vieux scanner USB (un Epson 1240U Photo) n'a posé encore une fois aucun problème, je suis allé dans Drakconf et il a tout installé tout seul comme un grand. Pour ceux désirant plus d'informations sur les belles améliorations techniques disponibles sur cette version, je vous conseille également un petit tour par la visite guidée de la version Spring. Côté musique, le fait que j'aie utilisé les paquets d'EasyUrpmi m'a permis d'éviter les écueils habituels et je n'ai aucun problème particulier à signaler.



    Bon niveau vidéo, comme à son habitude, cela s'est corsé quelques peu. Comme vous le noterez sur la capture ci-dessous (âmes sensibles s'abstenir), c'est ici mplayer qui m'a lu mon beau DVD crypté. En effet, ni kaffeine ou aucun autre lecteur n'ont réussis à me lire mon DVD correctement (et ce même en ayant libdvdcss2 installé). Cela ne me choque nullement vu que mplayer reste mon lecteur favori. Ceci dit, cela pourrait rebuter le débutant fraîchement débarqué de son Windows natal.



    Mandriva confirme ici encore sa volonté de nous faire une distribution supportant beaucoup de matériel (mention spéciale au support sans fil de mon portable et les accès en WPA2 qui ne m'ont causé aucun souci). Niveau paquets, on est pas en manque non plus. Donc rien à vraiment redire à par le bémol sur les DVDs, ça tourne comme d'habitude et avec un minimum de prise de tête.