Dell Inspiron 6400 (Novembre 2006)

Dernière mise à jour : 19/12/2006

    J'ai eu l'occasion de jouer avec ce portable au travail afin de le configurer pour un utilisateur. Les instructions seront succintes vu que la plupart du matériel est bien reconnu. Nous avons tout de même quelques exceptions telles que : l'écran et le wifi. Ce test a été fait avec une distribution GNU/Linux Ubuntu Edgy (6.10). Notez également que par rapport aux versions précédentes des portables de la même gamme, celui-ci tourne avec une carte vidéo Intel (et pas ATI comme précedemment).

    Voici la liste du matériel présent :

    Le partionnement et redimensionnement sous l'installateur d'Ubuntu est très simple à faire (bien que j'ai du faire mon partionnement moi-même, Ubuntu étant énervé par la partition NTFS de Windaube. Une fois Ubuntu installé, vous pouvez commencer la configuration.

WiFi (Wireless)
    Juste quand on pensait que les chipsets étaient simple d'installation, en voici une nouvelle version qui m'a pris un peu la tête. Edgy intègre en effet le bon module ipw3945 mais au chargement, rien n'est detecté. J'ai donc fait un petit tour sur le site officiel du pilote ipw3945 pour Linux et j'ai téléchargé le dernier micro-code (à copier dans /lib/firmware). Ensuite, j'ai également téléchargé le démon (Regulatory Daemon) disponible sur cette page. Vous pouvez ensuite copier le démon binaire dans /sbin/ puis les scripts de démarrage dans /etc/init.d (ne pas oublier de les rendre exécutables) puis j'ai ajouté mes commandes dans le fichier /etc/rc.local (c'est certes sale, mais cela marche).

Carte Graphique
    Celle-ci pose quelques problèmes. La résolution native de ce portable est de 1680x1050 mais le pilote X.org i810 n'arrive pas a dépasser les 1280x1024 ce qui donne une résolution dégueulasse mais il n'y a pour l'instant aucun fix connu à par jouer avec un gestionnaire de résolutions qui est disponible sur cette page mais je trouve cette solution trop sale pour l'instant.

ACPI
    Je n'ai pas beaucoup eu le temps de jouer avec l'ACPI mais à en juger par le dmesg, il semblerait que le portable soit super bien supporté de ce côté-là, voilà une bonne nouvelle.


    Je sais que cette page est quelques peu concise mais j'espère qu'elle pourra aider les personnes en quête d'information sur ce portable sous Linux. Dell une fois de plus démontre que leurs portables se comportent relativement bien sous Linux.