Toshiba Qosmio G40

Dernière mise à jour : 19/10/2008

   



    Commençons par une liste du matériel, on notera un léger avantage pour Intel :

    Le portable contient également une webcam 2.0 Megapixels, un lecteur de cartes, des slots PCMCIA et un lecteur HD-DVD parfaitement détecté par k3b.

    Pour l'installation, j'ai tenté une Mandriva 2009.0 mais je n'ai pas réussi a démarrer dessus. Par contre Ubuntu Intrepid est passée avec les paramètres suivants : text vga=normal acpi=off noapic

vidéo

    La configuration de base sous Ubuntu utilise nvidia (pilote propriétaire NVIDIA). Le tout marche bien et je n'ai pas constaté de problème majeur. Voici donc le fichier de configuration xorg.conf (à placer bien sûr dans /etc/X11/xorg.conf).

wifi

    Pas grand chose à signaler ici, la carte étant une carte Intel 3945 parfaitement bien supportée par le pilote libre (depuis le noyau 2.6.25 si je ne m'abuse).

acpi

    Comme précisé plus haut, vu quelques problèmes de démarrage, j'ai désactivé l'ACPI pour réussir à démarrer le portable. Nul doute que cela s'améliorera sous peu.

son

    Côté son, j'ai testé sous Mandriva et Ubuntu et le symptome était le même : pas de son. J'ai cherché un peu l'internet et il est très simple de corriger cela. Il faut éditer le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base et ajouter ceci à la fin. Redémarrez ensuite le portable et hop, du son.
carte TV

    Cette partie là m'a prise une après midi et encore, je n'ai pas de solution complète, mais le matériel est presque détecté. Même sous Intrepid pourtant récente, j'ai eu des problèmes de détection de la carte. J'ai du blacklister deux modules pour pouvoir libérer l'IRQ de la carte. Donc éditez /etc/modprobe.d/blacklist et ajoutez à la fin (puis redémarrer) :
    Il vous faudra ensuite décharger les modules de la carte puis les effacer du noyau actuel : modprobe -v -r cx18 && rm /lib/modules/2.6.27-7-generic/kernel/drivers/media/video/cx18/cx18.ko /lib/modules/2.6.27-7-generic/kernel/drivers/media/dvb/dvb-core/dvb-core.ko /lib/modules/2.6.27-7-generic/kernel/drivers/media/video/cx2341x.ko /lib/modules/2.6.27-7-generic/kernel/drivers/media/video/tveeprom.ko. Installez ensuite mercurial puis faîtes :
    A ce moment là vous avez une machine qui peux détecter votre carte mais il reste encore le firmware à extraire puis installer. Pour des raisons légales, je ne peux pas le redistribuer mais voici une page vous expliquant la prodédure avec des liens vers les pilotes : http://www.mjmwired.net/kernel/Documentation/video4linux/extract_xc3028.pl. A noter que lorsque vous avez copié le firmware généré, vous pouvez alors charger le module.

    Dans mon cas, le matériel semble plus récent que le firmware, j'ai donc une erreur mais le chargement est quasi-complet. Voici la ligne que j'ai tapé : modprobe cx18 debug=67 enc_mpg_buffers=1 enc_ts_buffers=0 enc_vbi_buffers=0 enc_yuv_buffers=0 enc_pcm_buffers=0. Et voici le résultat presque bon :
    Nul doute que dans les mois à venir, cela évoluera peut être. Consultez le site officiel pour plus de renseignements : http://ivtvdriver.org/index.php/Main_Page

webcam

    Les attentifs auront notés une petite caméra en haut de l'écran de 2M qui contient un micro. Après un peu de recherche, il s'agit d'une Chicory USB 2.0 qui est supportée par le projet UVC Berlios (04f2:b018 Chicony Electronics Co., Ltd Video Device). Le pilote uvc est installé dans Ubuntu et marche parfaitement.

    Voilà pour les informations sur le toshiba Qosmio G40. N'hésitez pas à envoyer vos commentaires.