Acer Aspire One Linux ZG5

Dernière mise à jour : 25/09/2008

    Acer a sortit un beau petit portable Linux compact (netbook). Le Aspire One Linux ZG5. Ce portable vient avec un chipset graphique Intel, 512Mo de RAM, disque dur persistant (SSD) de 8Go, ecran 9 pouces, lecteur de cartes, webcam et encore plein de bonnes choses. Le système est un Linpus qui est une distribution basée sur Fedora 8. Il vous suffit de lancer un terminal et hop, vous avez accès à une énorme base de paquets.

    J'ai trouvé amusant de mettre une photo du démontage du portable pour ajouter une barette de mémoire (oui, vous perdez la garantie, donc à vous de voir).


    Commençons par un petit tour :
wifi

    Le wifi est une carte Atheros qui utilise le pilote madwifi. Le pilote ath5k (la nouvelle génération), ne marche pas encore, mais cela devrait aller en s'améliorant.

son

    Le son est géré par ALSA. Si vous installez une autre distribution, il vous faudra compiler les derniers paquets. Voici les modules chargés :
grub

    Voici le fichier de configuration GRUB, notez le fait qu'ils ont désactivés le menu. Pour modifier le chargement, éditez /boot/grub/grub.conf :
webcam

    La webcam est supportée par le projet uvcvideo. Il vous faudra une version récente (notez le module qui utilise une version SVN). D'ailleurs, le périphérique (064e:d101) n'est pas sur la liste des caméras supportées.
noyau et ajouts

    Le noyau fourni par Acer est un 2.6.23.9lw compilé sur une Fedora 8. J'ai donc installé une Fedora 8 en kvm et ajouté quelques modules. En particulier :
    AVANT DE CONTINUER, MERCI DE NOTER QUE JE N'OFFRE AUCUN SUPPORT ET N'ACCEPTE AUCUNE RESPONSABILITE POUR CE NOYAU, INSTALLEZ LE A VOTRE PROPRE RISQUE. Si vous décidez de continuer, il vous faut une compréhension minimale du noyau et de sa méthode d'installation.

    La version précédente des modules ne contenait pas le son et la carte réseau mais j'ai à présent corrigé cela.

    Un autre point qui m'énervait quelques peu était le manque d'IPv6 sur le portable alors que tout le reste est là (les outils). J'ai donc compilé un noyau à partir des sources (s'il vous demande un mot de passe, utilisez guest). Téléchargez ensuite le noyau (md5sum : 1f468207f4f1711b79287e63171d24b4) et les modules (md5sum : bffc2222258647f35c5b4e6c532c3cdb) compilés le 3 septembre 2008. Ce noyau supporte IPv6 et tous les modules disponibles séparément.

    J'ai utilisé le fichier config se trouvant dans /boot sur le portable pour recompiler mon noyau. Voici mon fichier en référence.

    Executez ensuite ces commandes et vous pouvez redémarrer :
    Le résultat parle de lui-même :)



liens



    Voilà pour le guide rapide, je rajouterais des informations prochainement, n'hésitez pas à envoyer un mail si vous voulez d'autres infos ou avez des trucs et astuces.